Incendies en Gironde: trois ans après, les derniers foyers se sont éteints en sous-sol

Dans le Sud-Ouest, l’Office nationale des forêts propose au public de passer ce week-end sur les lieux des incendies qui ont ravagé plus de 30.000 hectares en Gironde en 2022.
D’ailleurs, les derniers foyers de ces incendies ne se sont éteints que très récemment. Une partie du sous-sol continuait, depuis presque trois ans, à brûler, à cause du lignite présent sous la terre. C'est une roche sédimentaire, un charbon naturel et donc un combustible.
Un triste spectacle que ces promeneurs ont constaté au sommet de la dune du Pilat.
“C’était un peu gris, marron sombre. On voit bien que les incendies sont passés par là”, indique une visiteuse. “On a l’impression que ça s’est passé hier en fait. C’est impressionnant”, ajoute une autre.
Des territoires désormais protégés
A la place des immenses forêts de pins, il ne reste qu’une étendue presque désertique. À quelques kilomètres, le feu se propageait encore dans le sol. Il vient seulement de s’éteindre il y a quelques semaines.
“On a été surpris que ça dure autant. L’objectif, c'est de recréer une forêt qui corresponde tant au niveau des objectifs forestiers, tant au niveau de la biodiversité, tant au niveau des paysages et de l’accueil du public, qui corresponde aux attentes de la société”, appuie Francis Maugard, expert en risques naturels pour l’office national des forêts.
Un chantier titanesque qui prendra plusieurs dizaines d’années. Sur des terres brûlées qui attire des convoitises précise Jacques Storelli, président du Ceba, association environnementale. “Toute velléité d’y faire une activité commerciale, c’est le danger. Et là on aurait dénaturé le site dans son ensemble”, appuie-t-il.
Pour éviter cela, certains territoires ont été protégés. Un exemple, la gironde a récemment inauguré une réserve biologique naturelle. Une sorte de laboratoire à ciel ouvert qui permettra d’analyser l’évolution de la régénération des terres.