RMC
Police-Justice

"On est terrorisé": des policiers devant une école de Marseille après des fusillades

placeholder video
Plusieurs fusillades ont eu lieu cet été à Marseille dans la cité de La Cayolle. Les parents d'élèves d'une école située non loin d'un point de deal avaient réclamé un dispositif de sécurité renforcé pour la rentrée.

Drôle de rentrée pour les enfants de la cité de La Cayolle, à Marseille. Lundi, ils ont été accueillis par des policiers, au nom de la sécurité, dans cette cité théâtre de deux fusillades mortelles durant l'été. L'école se situe juste en face d'un point de deal. D'où le dispositif de sécurité qui avait été demandé par les parents.

Une vingtaine de policiers nationaux, municipaux et des médiateurs, ont ainsi protégé l’entrée de l’établissement. C’était le deal pour que Myriam accepte d’emmener son fils de cinq ans à l’école des Calanques.

“Le deal, c’était qu’on se sente en sécurité. On n'aurait pas mis les enfants à l’école s’il n’y avait pas la police et la sécurité qui avaient été demandées”, assure-t-elle.

Se sentir rassuré après un été en enfer, cloîtré dans son appartement de la cité de la Cayolle où quatre fusillades ont éclaté autour du point de deal qui fait face au groupe scolaire. “Être à plat ventre dans son appartement avec son mari et son fils, c’est catastrophique. Quand on se sent encerclé, se faire confiner par des jeunes qui sont mineurs et qui ont des armes de guerre, on est terrorisé. Les enfants le sont aussi. On a peur”, appuie cette maman.

Une solution non-pérenne?

Un dispositif qui sera maintenu jusqu’à ce que le calme soit totalement rétabli, assure la préfecture de police. Mais est-ce vraiment la solution? C’est la question que se pose Nour, déléguée des parents d’élèves.

“Mettre des policiers toute la journée-là, pendant des mois, est-ce que c’est vraiment ça la solution? Avoir un dispositif aussi lourd pour une toute petite école, c’est du pansement”, estime-t-elle.

Des parents qui organisent ce mardi matin un rassemblement pour demander le classement en REP+ de l’école des Calanques et davantage d’actions sociales dans le quartier.

Lionel Dian avec Guillaume Descours