Paris: une femme profère des menaces de mort dans le RER, la police ouvre le feu

A Paris, ce mardi matin, la police a été avisée par plusieurs usagers d'une rame de transports de la présence d'une femme proférant des menaces et faisant l'apologie du terrorisme, selon les informations de RMC. Cette femme a été isolée à la gare de la bibliothèque François-Mitterrand et la station a été évacuée.
La suspecte, intégralement voilée, a refusé d’obtempérer aux ordres des policiers. Craignant pour leur sécurité, ils ont ouvert le feu. Elle a été blessée au ventre et évacuée. Son pronostic vital de la femme est engagé. Huit coups de feu auraient été tirés, par deux policiers. En l’état, aucun explosif n’a été découvert sur place.
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Paris a été informé de l’interpellation dans le RER C d’une femme signalée pour avoir proféré des menaces de mort depuis les stations du Val de Marne. Deux enquêtes ont été ouvertes. L’une est confiée à la police judiciaire de Paris pour apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique pour l’empêcher de conduire sa mission. L’autre est confiée à l’IGPN pour violences volontaires (sur l’usage de l’arme à feu).
"Toute ma reconnaissance aux forces de l’ordre pour leur réactivité ce matin dans la station François Mitterrand. Face à la menace terroriste, notre vigilance est de tous les instants dans les transports en Île-de-France", a écrit Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, sur X.
Clément Beaune, le ministre des Transports, a annoncé se rendre sur place pour échanger avec les agents impliqués dans l’évacuation à la suite de l’alerte attentat ce mardi matin.