RMC

Paris: une manifestation kurde sous haute surveillance et haute tension, ce samedi

Deux semaines après l'attaque de la rue d'Enghien, faisant trois morts, la communauté kurde organise une grande marche pour commémorer les dix ans de l'attentat au cours duquel trois personnes avaient été tuées. Les services de renseignement estiment qu'elle va se dérouler dans un climat "extrêmement tendu".

Un défilé à hauts risques ce samedi, dans les rues de Paris. La communauté kurde organise une marche commémorative, dix ans après l'attentat parisien au cours duquel trois militantes avaient été assassinées.

Si le défilé est prévu de longue date, il va se dérouler dans un climat "extrêmement tendu". L'émotion des Kurdes est très vive depuis qu'une autre attaque meurtrière a eu lieu à Paris, il y a deux semaines, rue d'Enghien, faisant trois morts. Les services de police redoutent des incidents ce samedi.

10.000 à 15.000 personnes selon les renseignements

Les services de renseignement estiment que 10.000 à 15.000 personnes pourraient manifester ce samedi matin, à partir de 10h, entre la Gare du Nord et la place de la République, y compris des participants venus de plusieurs régions de France et de l’étranger. Une prise de parole est prévue place de la République à 14h.

Les organisateurs kurdes ont passé des consignes au sein de la communauté pour que la marche se déroule sans incident, avec un important service d’ordre. Mais d’après une note des renseignements, "les protestataires les plus déterminés (pourraient) profiter de la moindre occasion pour s’en prendre aux forces de l’ordre", qui seront donc particulièrement mobilisées.

Guillaume Biet (avec MM)