RMC
Police-Justice

Pierre Palmade en prison: des conditions de surveillance très strictes

placeholder video
Placé à l’isolement à la prison de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade est sous étroite surveillance selon une note de service révélée par Le Figaro.

Pierre Palmade, incarcéré depuis une semaine à la prison de Bordeaux-Gradignan, c’est un détenu pas comme les autres. C’est une note de service que révèle Le Figaro. Une note interne adressée au personnel de l’établissement pénitentiaire. On y parle clairement du "statut médiatique" du comédien, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme pour "blessures involontaires aggravées", après l’accident de la route lors duquel il conduisait sous l’empire de stupéfiants.

"Pas de favoritisme" disait l’administration il y a quelques jours, mais la promesse finalement d’un "choc carcéral". Insalubrité, faible luminosité, trafics… Le quartier d’isolement de la prison est un des plus vétustes de l’établissement. Absolument tout est surveillé dans cette incarcération de Pierre Palmade. Communications, échanges extérieurs… Palpations à chaque entrée et sortie de la cellule, avec passage au portique de détection métallique. Même son linge est fouillé.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Les conditions de détention de Pierre Palmade - 17/12
2:03

Eviter les contacts entre Pierre Palmade et les autres détenus

Si Pierre Palmade est à l’isolement, c’est pour pouvoir le surveiller, plus que les autres. Avec une ronde toutes les heures, de jour comme de nuit, écrit Le Figaro, qui parle de l’humoriste comme d’une "priorité pour la direction". Tout est consigné. La moindre ouverture, le moindre intervenant, la moindre douche… La note de service évoque un examen quotidien des barreaux, un contrôle visuel régulier en présence de deux agents et d’un gradé. Matin et soir, il faut "retracer l’attitude et le comportement" du condamné.

Pierre Palmade ne va donc pas croiser beaucoup d’autres détenus. Car il s’agit aussi de ne pas en faire une attraction de la prison. Les surveillants sont appelés à empêcher les mouvements des autres prisonniers lorsque Pierre Palmade sort de sa cellule.

C’est aussi son profil psychologique qui préoccupe l’administration. C’est un détenu célèbre… et vulnérable. Sa peine est assortie d’une obligation de soins. Ses rendez-vous avec des soignants seront organisés, quand c’est possible, directement du côté du quartier d’isolement. S’il devait être hospitalisé alors qu’il purge sa peine, il le serait de façon anonyme. La procédure va jusqu’à préciser qu’il faudrait "vider le secteur de tri des urgences". Les fenêtres de sa chambre seraient occultées et une garde statique serait installée devant sa chambre, 24h sur 24.

Matthieu Belliard