"Pour la première fois, je vais être confronté aux victimes et leur demander pardon": l'ex-mentor des frères Kouachi entendu aux procès des attentats de janvier 2015
Ce jeudi au procès des attentats de janvier 2015, la Cour d'Assises spéciales doit entendre à la barre Farid Benyettou, l'ex-mentor des frères Kouachi et notamment de Chérif. Un témoignage-clé qui devrait permettre de comprendre le parcours des deux tueurs, auteurs de l'attaque de Charlie Hebdo.
Ancien instructeur religieux des deux frères dans les années 2000, celui qui se présente comme repenti appréhende de témoigner au procès des attentats de janvier 2015:
"Ça va être la première fois où je vais être confronté aux victimes, les regarder dans les yeux, leur demander pardon pour tout ce que j'ai pu faire". Aujourd'hui encore, il se sent responsable: "J'ai prêché et prôné cette idéologie, j'ai défendu Al-Qaeda", reconnaît-il.
"Chérif avait comme projet de partir combattre en Irak et j'ai validé son projet"
En 2004 Farid Benyettou est le prédicateur d'un groupe de jeunes du 19e arrondissement dont Chérif Kouachi fidèle parmi les fidèles: "
Chérif c'est quelqu'un qui a toujours voulu combattre. Lorsque que je l'ai rencontré, il avait comme projet de partir combattre en Irak, j'ai validé son projet ! Il avait aussi d'autres projets en France, il voulait notamment s'en prendre à la communauté juive".
Les deux hommes s'étaient éloignés mais étaient restés en contact jusqu'à 3 mois avant les attentats: "Ses convictions n'ont jamais changées. Est-ce qu'on sent qu'il prépare quelque chose ou pas ? et bien il est juste fidèle à lui-même. Les seuls indices c'était peut-être sa transformation physique. Il avait doublé sa masse musculaire".
Farid Benyettou avait été condamné à 6 ans de prison dans le cadre de l’affaire de la filière djihadiste des Buttes-Chaumont, une filière qui envoyait des djihadistes français combattre en Irak. Il estime avoir payé sa dette à la société. Dans cette même affaire, Chérif Kouachi avait été condamné à 3 ans de réclusion.