RMC
Police-Justice

Procès des assistants parlementaires du RN: "Je les mets où? Dans le jardin?", Marine Le Pen hausse le ton

placeholder video
Marine Le Pen était toujours très offensive ce mercredi, au troisième jour de son audition au procès des assistants parlementaire du RN. La tension est montée entre l'ancienne patronne du parti d'extrême droite et la présidente du tribunal.

Marine Le Pen aura donc passé trois jours à s'expliquer à la barre sur le banc des accusés dans le procès des assistants parlementaires. La leader du RN est soupçonnée d'avoir mis en place un système de détournement de fonds publics pour payer les salariés du parti avec l'argent du Parlement européen.

Pendant trois jours d'interrogatoire, Marine Le Pen s'est défendue, mais au fur et à mesure des journées, la tension est montée avec la présidente du tribunal. Face à la juge, ce mercredi, Marine Le Pen hausse le ton. Interrogée sur le fait qu'un de ses assistants parlementaires travaillait à Montretout, le domicile familial des Le Pen, elle s'emporte: "Je les mets où? Dans le jardin? Dans une cahute?", demande-t-elle.

Elle ne se dérobe pas, mais fulmine, passe du banc des accusés au strapontin près de son avocat. Toujours ses dossiers dans les bras, à la sortie, Marine Le Pen est remontée.

“Quand on est honnête, on souffre d’être traînée devant un tribunal. Il n’y a que les voyous et les délinquants qui se moquent complètement d’être traînés devant un tribunal”, pointe-t-elle.

Aucun document de travail conservé

À l'issue de ces trois jours, Marine Le Pen dénonce désormais une forme de présomption de culpabilité. "Il y a un problème, car c'est à moi de venir prouver mon innocence", dit-elle.

En neuf ans d'enquête, impossible pourtant de mettre la main sur un document de travail de l'un de ses assistants parlementaires, interrogé mercredi. "Vous n'avez rien gardé?”, lui demande l'avocat du Parlement européen. “Même pas un post-it?", ajoute-t-il, déclenchant des rires dans la salle. "Je renonce", dit-il.

Guillaume Descours avec Hélène Terzian