RMC
Dossier

Nicolas Sarkozy face à la justice

L'ancien président de la République a une actualité judiciaire chargée en 2025 avec le début de son procès concernant les soupçons de financement libyien de sa campagne présidentielle 2007, dans lequel il comparaît pour corruption. D'autres affaires sont toujours en cours: l'affaire dite des "écoutes" pour laquelle il a été condamné en 2023 à un an prison ferme en appel et pour laquelle l'ancien président a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme. L'affaire Bygmalion en est au stade de la cour de cassation après la condamnation en appel en 2024 à 6 mois de prison ferme.

Après s'être fait retirer son bracelet électronique, l'ancien président français Nicolas Sarkozy participe à sa première activité publique, mardi, pour rendre hommage à la policière Aurélie Fouquet, tuée lors de son quinquennat.

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal de Paris le 8 décembre 2022.

Soupçons de financement libyen: ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy dont le procès s'ouvre ce lundi

Nicolas Sarkozy de retour face à la justice. Déjà condamné à deux reprises dans l'affaire Bygmaillon et le dossier Bismuth, l'ancien président comparaît cette fois pour soupçons de financement libyen présumé de sa campagne présidentielle en 2007. Un procès de 3 mois s'ouvre donc avec 13 prévenus et parmi eux trois de ses anciens ministres. L'ex-chef de l'Etat est attendu au tribunal de Paris à 13h30 ce lundi.