RMC

Seine-Saint-Denis: l'IGPN saisie après une vidéo d'une bagarre entre un jeune et un policier

L'IGPN a été saisie après une vidéo montrant un policier se battre avec un jeune dans un hall d'immeuble au Blanc-Mesnil.

La préfecture de police de Paris a saisi l’IGPN après la diffusion d'une vidéo d'une intervention de la BAC au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mardi, montre une bagarre entre un policier et un homme dans le hall d’un immeuble.

C’est une vidéo un peu confuse mais devenue virale où l'on voit d'abord le hall d'un immeuble du Blanc-Mesnil surveillé par un homme en survêtement. On devine qu'il est policier par les menottes attachées à sa ceinture. Il garde la porte et empêche l'entrée. Derrière lui, à l'intérieur au pied des boîtes aux lettres, un combat se déroule.

Interpellation musclée ou combat organisé?

Un autre agent de la Bac échange de nombreux coups de poings, des prises d'étranglement avec un homme. Une foule commence à s'amasser autour de l'entrée et la tension monte entre les fonctionnaires et des jeunes qui demandent à entrer dans le hall.

Les circonstances de cette altercation restent floues. S'agit-il d'une interpellation musclée ou même d'un combat organisé ? La préfecture de police de Paris a demandé hier à l'IGPN l'ouverture d'une enquête pour tenter de comprendre cette scène surréaliste.

Maxime Levy (avec G.D.)