Survivalistes, "idées anti-Etat", QAnon... Ce que l'on sait des ravisseurs de la petite Mia

Les 5 hommes mis en examen pour l’enlèvement de Mia, ainsi que sa maman, se revendiquent d’une mouvance anti système. On parle de complotistes, de survivalistes… À quel mouvement, à quelle organisation appartiennent-ils?
Ils n’appartiendraient pas à un mouvement à proprement parler. En tout cas, ça n’est pas clair pour le moment. Le procureur de Nancy, dimanche, parlait plutôt d’une communauté d’idées qui les rapproche, pas plus. “Des idées dures, des idées anti-étatiques”, a-t-il dit.
>> A LIRE AUSSI - Talkie-Walkie, budget, script... Comment les ravisseurs de Mia ont-ils préparé l'enlèvement de la fillette?
Pourtant, certains d’entre eux sont plutôt bien insérés dans la société, ils ont un travail, pas d’antécédents judiciaires. Et puis ils sont de différentes générations. Le plus jeune à 23 ans, le plus âgé, 60.
La DGSI s’intéressait déjà à ce groupe avant l’enlèvement de Mia, car ils communiquaient entre eux autour de projets comme le renversement de la République, la destruction de centres de vaccination, la destruction de centres des impôts, de banques, ou de signalisation ferroviaire. On a d’ailleurs retrouvé des matériaux chimiques et des ouvrages anarchistes chez l’un d’entre eux. Un de ces ouvrages traitait de la confection d'explosifs.
Mais alors pourquoi participer à l’enlèvement de Mia ?
Ce n'est pas par hasard que ce groupe a accepté d’enlever Mia. L’enlèvement d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, la DASS, c’était aussi un des objectifs de ce groupe. D’abord parce que l’aide sociale à l’enfance, c’est une institution dirigée par l’Etat, ce qui ne plait jamais aux anarchistes. Mais surtout, ça rejoint les croyances d’un mouvement qu’on appelle QAnon, qui est né en 2017 aux Etats Unis.
QAnon c’est une théorie conspirationniste. Dans cette théorie, il y a Donald Trump d’un côté qui est un type bien, et de l’autre il y a les élites, les médias, les banquiers, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales, et sataniques… Et c’est pour ça qu’ils cherchent à récupérer des enfants, tels que Mia.
Et il n’y a pas qu’au Etats-Unis que certaines personnes croient ça. En France aussi. La lettre Q, en rouge et noir, a été taguée place de la République à Paris, en marge de manifestations des gilets jaunes. Et ce mouvement a grandi en France avec la pandémie. Le groupe Facebook francophone QAnon avait dépassé les 30.000 membres avant d’être supprimé par Facebook en octobre dernier.
On ne sait pas pour le moment si les cinq mis en examen dans l’affaire Mia sont des adeptes de cette secte, mais la mère de Mia, elle, a écrit sur Facebook l’an dernier: "Ils envoient leurs larbins des services de protection de l’enfance, enlever des enfants des soins de leurs parents. Ces enfants sont destinés à alimenter le réseau pédocriminel sataniste”, elle est donc bien, elle, une adepte de QAnon.
Qu’est-ce que les survivalistes viennent faire dans cette histoire ?
Il y a plusieurs catégories de survivalistes. Il y a les décroissants écologistes qui veulent se passer du supermarché et ré-apprendre, à tuer le cochon, plumer sa poule, et connaître toutes les herbes. Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer dans l’avenir, notamment avec le changement climatique, et donc, il vaut mieux savoir se débrouiller.
Mais là, on ne parle pas de ces survivalistes-là, on parle des survivalistes aux pensées apocalyptiques. Ils croient à l’effondrement du système et ils sont même prêts à y participer. Ils veulent apprendre à cultiver leur jardin, mais aussi à manier les armes, car quand tout s’effondrera, il faudra savoir se défendre.
D’ailleurs, le survivalisme est né pendant la guerre froide aux Etats Unis, et il a poussé certains Américains à construire des bunkers dans leurs jardins. En France, c’est en 2012 que le survivalisme s’implante véritablement, parce que c’est l’année de la fin du monde dans le calendrier maya. Certains groupes survivalistes français sont classés désormais parmi les sectes.
Ce qui est donc sûr, finalement, c’est que l’enlèvement de Mia a été commandité et exécuté par des personnes aux dérives sectaires.