RMC
Police-Justice

Usurpation d’identité: comment une victime a tendu un piège à une voleuse après deux ans de calvaire

placeholder video
Victime d’un vol de carte de séjour, une Nantaise a pu tendre un piège à sa voleuse après deux ans de calvaire.

Deux ans de calvaire. En 2022, une Nantaise dépose plainte pour le vol de sa carte de séjour et de sa carte de crédit. Elle fait rapidement opposition pour la disparition de la carte bancaire, mais l’auteur du vol se sert de sa carte de séjour. La perte du document a d’ailleurs obligé la victime à contester à de nombreuses reprises des contraventions de la SNCF ainsi que de la RATP, pour divers trajets nationaux et franciliens illicites, qu’elle n’avait jamais effectué.

Cette Nantaise a été victime d’un vol, mais surtout d’une usurpation d’identité. Un délit puni de 15.000 euros d’amende, éventuellement assorti d’une peine d'un an emprisonnement. Chaque année, près de 300.000 Français sont victimes d’usurpation d’identité.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
RMC Police-Justice : Une identité usurpée et retrouvée au bout de 2 ans de calvaire - 29/08
1:24

La voleuse interpellée dans un train

En réalité, elle a réellement pris conscience de tout cela, il y a quelques jours seulement. Jusqu’au lundi 26 aout, elle est en plein doute. Mais le 26 août, elle reçoit un mail, confirmant une réservation à bord du TGV Nantes-Paris. Une place en première classe. Départ à 19h15. Sauf qu’elle n’a jamais acheté ce billet. Elle comprend à ce moment-là qu’une autre personne l’a fait à sa place. Elle prévient aussitôt la police.

Et son usurpatrice d’identité est interpellée à bord de la rame de TGV. Dans un premier temps, elle conteste les faits au cours de sa garde à vue, mais les policiers effectuent quelques heures plus tard une perquisition à son domicile, où ils retrouvent la carte bleue qu’elle avait dérobée deux ans plus tôt. Pour la victime, c’est la fin d’une épreuve, la fin du cauchemar.

Jean-Wilfrid Forquès