RMC
Politique

Action écologiste visant des maraîchers en Loire-Atlantique: la droite dénonce un "saccage"

(photo d'illustration).

(photo d'illustration). - GAIZKA IROZ / AFP

Une action menée par des associations écologistes radicales, dénonçant l'exploitation industrielle du sable dans le maraîchage, a été largement relayée sur les réseaux sociaux, soulevant de nombreuses indignations politiques à droite et au centre.

La droite a dénoncé ce lundi un "saccage" après l'action menée dimanche en Loire-atlantique par des militants écologistes, s'indignant notamment que le collectif co-organisateur de l'action "Les Soulèvements de la Terre" n'ait toujours pas été dissous.

"Des activistes d'extrême gauche ont saccagé les expérimentations des maraîchers qui visent à comprendre comment nourrir la France demain", a affirmé le président de LR Éric Ciotti. "En mars, Gérald Darmanin déclarait avoir engagé la dissolution du groupuscule violent 'Soulèvements de la terre'. Où en sommes nous?" s'est-il interrogé.

Même interrogation pour le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand qui a dit son soutien aux agriculteurs, "une nouvelle fois touchés par une minorité extrémiste".

Environ un millier de personnes ont manifesté dimanche autour de Nantes, à l'appel d'un collectif regroupant notamment "Les Soulèvements de la terre", pour dénoncer l'exploitation industrielle du sable dans le maraîchage. Des militants ont mené une action de "désobéissance civile" en arrachant des plans de muguet et des tuyaux pour les remplacer par du sarrasin.

Pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau "l'impunité dont jouissent ces associations écolo est délirante". Spécialiste des questions agricoles chez LR, le député Julien Dive a condamné l'action de "quelques écervelés" menée au nom d'une "bien-pensance mal placée et limitée".

Les Soulèvements de la terre à l'origine de la manifestation controversée de Sainte-Soline

Côté majorité, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a dit son "total soutien à nos maraîchers et agriculteurs qui subissent la bêtise et les saccages", estimant qu'"aucune impunité ne peut exister". La secrétaire d'État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a condamné "avec fermeté" ces agissements.

Les Soulèvements de la Terre avaient co-organisé la manifestation contre la retenue d'eau artificielle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars, qui avait donné lieu à de violents affrontements.

Trois jours plus tard, Gérald Darmanin annonçait avoir engagé la procédure de dissolution du groupe. Le décret gouvernemental n'a pas encore été signé.

Avec AFP