Affaire Palmade: Gérald Darmanin propose un retrait de permis pour la conduite sous stupéfiants
Une affaire qui prend des accents politiques. Plus d'une semaine après l'accident de la route de Pierre Palmade, qui a fait quatre blessés graves et faisant perdre son bébé à une femme enceinte, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin durcit le ton. Il annonce dans une interview dans le Journal du Dimanche des mesures sur l'infraction de prendre le volant sous stupéfiants.
"Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue", a déclaré le ministre précisant que "la perte du permis n'est automatique qu'en récidive aujourd'hui".
Une visite médicale obligatoire pour les consommateurs?
Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis. Sur twitter, il précise que ce projet concernerait aussi l'alcool.
Gérald Darmanin souhaite également "rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue, pour qu'il soit autorisé à conduire (uniquement) s'il se soigne."
"Il n'existe pas de drogue récréative: il n'y a que des drogues mortelles. Environ 600 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants", a-t-il ajouté.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Un délit d'homicide routier
Enfin, le locataire de la Place Beauvau veut requalifier en "homicide routier" les accidents mortels dus à la drogue et l'alcool. Aujourd'hui, ce sont environ 600 personnes qui meurent chaque année dans des accidents de la route liés aux stupéfiants.
Pour se faire, Gérald Darmanin souhaite augmenter le nombre de contrôles, jusqu'à un million rien que pour cette année 2023.