Affaire Penelope Fillon: "si ce scandale avait lieu en Suède, il devrait démissionner"

Penelope et François Fillon - Eric FEFERBERG / AFP
Magnus Falkehed, correspondant à Paris pour le journal suédois L'Expressen.
"Une affaire comme celle-ci n'aurait jamais pu avoir lieu en Suède. Cette conception de mener la politique comme une entreprise familiale n'existe pas chez nous. Il n'y a pas cette tradition, bien française, d'employer les membres de sa famille et de les rémunérer sur de l'argent public.
Si ce scandale avait lieu en Suède, François Fillon devrait démissionner. Pour nous, ce genre d'affaire serait une casserole immense. C'est notre conception de la politique. Par exemple, récemment une ministre a été contrôlée positif lors d'un test d'alcoolémie au volant. Même si elle n'avait dépassé que légèrement le seuil autorisé, elle a démissionné dans la foulée. Pratiquement, sans même que les médias n'aient eu le temps de s'emparer de l'affaire.
En Suède, les politiques, et les partis, ont envers eux-mêmes une tolérance proche de zéro. Ils considèrent qu'ils doivent être irréprochables. On ne s'accroche pas à un poste alors que ça peut porter tort au parti. On joue plus collectif. C'est en tout cas ce qu'attendent les électeurs de leurs hommes et femmes politiques. C'est pour ça que, en tant que Suédois, je trouve surprenante l'attitude de François Fillon de dire 'Je ne m'expliquerai plus devant mes électeurs et seulement devant les juges'. En Suède, on peut avoir cette attitude mais, dans ces cas-là, on démissionne avant pour privilégier sa défense.
"Le silence de Penelope Fillon serait complètement incompréhensible"
Un autre aspect de l'affaire Penelope Fillon ne pourrait pas se produire en Suède: ce côté machiste de François Fillon. Quand il dit 'Ne touchez pas à ma femme', 'Attaquez-vous à moi mais pas à ma femme'. C'est comme s'il infantilisait son épouse. En Suède, on aurait demandé tout de suite à ce que la principale concernée s'explique devant les médias et les électeurs. Le silence de Penelope Fillon serait complètement incompréhensible et inacceptable. Cette affaire révèle aussi qu'il y a un grand besoin de nettoyage dans le système politique français, du point de vue des règles et de l'éthique.
En Suède, la morale a une place très importante et je pense qu'il y a une vraie attente en France aussi de ce point de vue. La politique française est suivie de très près en Suède surtout depuis que le conservatisme, le protectionnisme et le populisme prennent de l'ampleur. Ce qui, aux yeux des Suédois, est assez inquiétant. Ce n'est pas trop dans nos gènes. Ce genre d'affaire ne va donc pas rendre la politique française plus glorieuse".