Assurance chômage: le gouvernement veut prolonger les règles actuelles jusqu'au 30 septembre

Une femme passe devant le logo de France Travail, le nouvel opérateur de service public de l'emploi, à Paris le 3 janvier 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Selon un projet de décret transmis aux partenaires sociaux mercredi soir, dévoilé par l'AEF et dont l'AFP a obtenu une copie ce jeudi 11 juillet, le gouvernement prévoit de prolonger les règles actuelles de l'assurance chômage jusqu'au 30 septembre prochain.
Le nouveau projet de décret "a pour objet de proroger, jusqu’au 30 septembre 2024, les dispositions du décret" précédant, qui cesseront d'être en vigueur le 31 juillet 2024. Il permet ainsi de poursuivre le paiement de l'allocation aux chômeurs.
>> Suivez notre direct consacré aux législatives
Le Premier ministre Gabriel Attal avait décidé de "suspendre" le 30 juin, soir du premier tour des élections législatives, la mise en oeuvre de la réforme de l’assurance chômage", qui devait être officialisée par la parution d'un décret lundi au Journal officiel, a précisé cette source.
La durée d'indemnisation devait baisser avec l'application de la réforme
Cette réforme, décriée par les syndicats, devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait aussi fallu avoir travaillé huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement.