Réforme de l'assurance chômage: quelques surprises dans le projet de décret

Photographie prise à Lille le 12 janvier 2024 montre le logo de « France Travail », le nouvel opérateur du service public de l'emploi français. - Denis CHARLET / AFP
Le projet de décret sur l'assurance chômage a été transmis aux partenaires sociaux et au Conseil d'Etat. Le 26 mai dernier, le Premier ministre Gabriel Attal exposait les grandes lignes de la réforme. Le gouvernement veut faire passer la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois et il faudra travailler plus longtemps pour être indemnisé.
Et ce texte apporte des précisions, mais aussi des surprises. À commencer par la date. Ce sont bien ceux qui s'inscrivent à France Travail à partir du 1er décembre 2024 qui seront concernés par la réforme, à compter de cette date. Pour être indemnisé, il faudra avoir travaillé au moins 8 mois sur les 20 derniers, soit 176 jours.
Une pression sur les chômeurs
Autre précision, si le taux de chômage descend en dessous de 6,5% pendant deux trimestres consécutifs, alors la durée d'indemnisation baissera de 40% et passera à 12 mois maximum. Une manière de mettre la pression sur les chômeurs quand le marché du travail va mieux.
Autre petite surprise dans ce texte, la mensualisation des indemnisations. Concrètement, tous les mois, les chômeurs seront indemnisés sur 30 jours quelle que soit la durée réelle du mois. Ce qui fait cinq jours d'indemnisation en moins sur une année entière.