Budget: bientôt une nouvelle taxe sur les produits transformés trop sucrés?

Nouvelle mesure pour trouver de l'argent: taxer les produits alimentaires transformés. C’est une proposition de l'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, qui vise aussi à renforcer la "taxe soda", déjà mise en place pour les boissons.
Mais la mesure divise les consommateurs. Avec quelques minutes à peine pour déjeuner, Ousmane fait rapide, et pas cher. “En tant qu'étudiant, je n'ai pas forcément le temps de préparer à manger, donc je vais m'acheter un sandwich et un soda. Ce n’est pas super bon pour la santé, mais bon...", indique-t-il.
Pas de quoi se passer de ces produits très sucrés. Tout le contraire de Marie-Cécile 34 ans qui privilégie les produits sains. Même si ça lui arrive de craquer. "Des fois, quand on veut se préparer un repas assez rapide, on va acheter un plat préparé qu'on va réchauffer au micro-onde. Chose qui n'est pas super", juge-t-elle.
Encourager à mieux consommer
Mais pratique et peu onéreux, c'est tout l'enjeu d'après Patricia. "Ça amènera peut-être des gens à consommer des produits naturels. Et même pour la Sécurité sociale, ce serait mieux parce qu'il y aurait moins de personnes obèses", appuie-t-elle.
C'est une bonne nouvelle salue Anne-Sophie Joly, fondatrice du Collectif National des Associations d’Obèses. Mais il manque un acteur dans l'équation.
"Il faut construire avec l'agroalimentaire pour améliorer de façon durable les produits. Il y a peut-être des choses qu'on peut alléger ou retirer”, indique-t-elle.
Sans ce travail avec l'industrie, Anne-Sophie Joly craint que la population se sente montrée du doigt et punie.