RMC
Politique

"C'est un peu le bordel": on a suivi une députée à la rencontre des Français sur la loi immigration

placeholder video
Une semaine après son rejet à l'Assemblée nationale, le projet de loi arrive ce lundi après-midi en commission mixte paritaire. Des négociations ont lieu parallèlement entre les Républicains et la majorité. De quoi perdre les Français.

Qu'en pensent les Français, de ce projet de loi sur l'immigration? RMC a suivi ce dimanche la députée de la majorité Violette Spillebout, venue à la rencontre des électeurs sur le marché de Lille. Mais ces derniers semblent assez perdus, entre le rejet du texte à l'Assemblée nationale, lundi dernier, la commission mixte paritaire qui doit se tenir ce lundi, et les discussions entre la majorité et les Républicains.

"C'est un peu le bordel quand même. Ça devient un jeu de politiciens qui m'agace un peu", déplore un habitant de Lille.

"C'est totalement dommage, ça donne une très mauvaise image de ce que doit être la politique, surtout sur des sujets comme celui-là", explique une autre citadine. La déception et la confusion sont de mises.

Les militants de la majorité également troublés

La députée échange aussi avec un commerçant qui lui confie que "personne n'est intéressé" par les tractations en cours. La confusion est aussi présente chez les militants Renaissance eux-mêmes. L'une d'eux interpelle Violette Spillebout avant de démarrer le tractage: "J'aurais aimé savoir ce qui est en jeu maintenant, quels sont les points du texte qui peuvent sauter".

Pour la députée, pas question d'abandonner cette loi, malgré toutes ces interrogations. "Ça a peut-être été un peu trop long pour eux et il y a une certaine forme de lassitude ou d'incompréhension", analyse Violette Spillebout.

"Il faut que cette loi puisse être votée et mise en oeuvre et qu'on puisse passer à leurs préoccupations du quotidien en complément", ajoute-t-elle, convaincue.

Cette dernière a surtout été interpellée par rapport à la principale préoccupation des Français en ce moment: l'inflation et leur pouvoir d'achat.

Romain Cluzel (avec T.R.C.)