Loi immigration: crise politique

Le conservateur Bruno Retailleau nommé au ministère de l'Intérieur: un nouveau round sur l'immigration?
L'arrivée au ministère de l'Intérieur du LR Bruno Retailleau, au profil très conservateur sur les sujets de société et très ferme sur l'immigration, suscite déjà quelques tensions et inquiètudes.

Loi immigration: Les Républicains proposent un référendum d'initiative partagée

DIRECT. Loi immigration: le Conseil constitutionnel "pas là pour rendre des services politiques"

Loi immigration: en colère, Eric Ciotti dénonce un "hold-up démocratique" et "une collusion"

Loi immigration: syndicats et associations saluent la "victoire" d'une censure partielle

La loi immigration sera promulguée "dans les heures qui viennent", affirme Gérald Darmanin

Loi immigration: ce qui reste du texte après la censure du Conseil constitutionnel

Loi immigration: le Conseil constitutionnel censure 35 articles du texte

Loi immigration: le Conseil constitutionnel va trancher, une trentaine d'articles menacés

Loi immigration: grèves et rassemblements prévus avant le Conseil constitutionnel

"Arrêtez le massacre": les opposants à la loi immigration comptent sur le Conseil constitutionnel

Les opposants à la loi sur l'immigration jettent leurs dernières forces dans la rue
Quelque 150.000 personnes ont participé partout en France aux manifestations organisées dimanche contre la loi immigration, dont 25.000 à Paris, selon la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet. Le ministère de l'Intérieur fait état de 75.000 manifestants contre la loi immigration en France, dont 16.000 à Paris.

Paris: des dégradations en marge d'une manifestation non-déclarée de lycéens contre la loi immigration
Des lycéens et des étudiants ont temporairement bloqué plusieurs lycées parisiens ce vendredi avec une manifestation non déclarée contre la loi immigration.

Loi immigration: 300 élus appellent à manifester contre la "victoire culturelle de l'extrême-droite"
Plus de 300 élus appellent à manifester dimanche contre la loi immigration qu'ils qualifient de "victoire culturelle de l'extrême-droite".

Loi immigration: les opposants dans la rue pour un "retrait total"
Des milliers d'opposants à la loi immigration sont descendus dimanche dans les rues à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et ailleurs en France pour réclamer son "retrait total" et maintenir la "pression" avant la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier.

Loi immigration: le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier
D'après Laurent Fabius, le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier sur la controversée loi immigration adoptée mi-décembre.

Loi immigration: "Il y a une grande hypocrisie" selon Sophie Binet, qui appelle à manifester
Signataire d'une tribune appelant à une manifestation contre la loi immigration, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, invitée de RMC ce lundi matin, demande à Emmanuel Macron de revenir sur son projet "dicté par l'extrême droite".

Politique d'expulsions d'étrangers en situation illégale remise en cause: Gérald Darmanin fragilisé?
La Cour des comptes s'est penchée sur les expulsions d'étrangers en situation illégale, même pas un mois après le vote de la loi immigration, note que seulement 12% des OQTF exécutées en 2022. La politique du gouvernement et de Gérald Darmanin est remise en cause malgré une annonce de chiffres en augmentation.

Manifestation contre la loi immigration: les coulisses de l'organisation du rassemblement
Comme RMC vous le révélait une manifestation contre la loi immigration adoptée par le Parlement se tiendra le 14 janvier 2024.

"Il faut une nouvelle impulsion": qu'attendre des voeux d'Emmanuel Macron pour l'année 2024?
Le président de la République donnera dimanche 31 décembre à 20 heures des voeux qui seront scrutés par des millions de Français, et particulièrement par son propre camp, émoussé après la loi immigration passée poussivement.

Immigration: les mesures de la nouvelle loi restent "plus ouvertes" qu'ailleurs dans l'UE, dit le patron de l'OFII
Les mesures contenues dans la loi immigration récemment votée seraient, d'après Didier Leschi, "plus ouvertes" que ce qui se fait dans d'autres pays de l'Union européenne, notamment.

Gouvernement: vers un remaniement en janvier?
Après le difficile passage de la loi immigration, Emmanuel Macron pourrait procéder à un remaniement en janvier. Elisabeth Borne, la Première ministre, est à nouveau sous la menace.

Loi immigration: des associations des Hautes-Alpes interpellent les élus nationaux après le vote
Des associations humanitaires des Hautes-Alpes ont écrit aux sénateurs et aux députés afin de contester le vote de la loi sur l'immigration.

Loi immigration: à Paris, Anne Hidalgo refuse de "faire le tri"
L'application de la loi immigration pose problème au sein de plusieurs départements de gauche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, refuse catégoriquement de choisir entre familles et enfants accueillis dans les lieux d'hébergement d'urgence.

Loi immigration: blocage temporaire d'un lycée à Paris, tentatives de blocage de deux autres établissements
Un lycée parisien a été bloqué vendredi en début de matinée par des élèves qui protestaient contre la loi immigration votée en début de semaine, et deux autres ont fait l'objet de tentatives de blocage.

Loi immigration: Sabrina Agresti-Roubache juge l'appel de la CGT "irresponsable" et "irrespectueux"
Invitée d'"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC, la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, juge l'appel à la mobilisation contre la loi immigration, lancé par la CGT, "irresponsable" et "irrespectueux".

La ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a présenté sa démission, qui a été refusée
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a présenté mercredi sa démission à Emmanuel Macron, en raison d'un "désaccord profond" sur les mesures concernant les étudiants dans la loi sur l'immigration, mais elle a été refusée, a annoncé jeudi son entourage à l'AFP.

DIRECT. Loi immigration: la ministre Sylvie Retailleau a présenté sa démission, qui a été refusée
La majorité et le gouvernement sont clairement divisés après le vote de la loi immigration, saluée par le RN comme une "victoire idéologique". Emmanuel Macron doit s'exprimer ce mercredi. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a présenté sa démission et n'est pas présent au conseil des ministres ce mercredi.

"Des actions d’ampleur": contre la loi immigration, la CGT veut organiser des manifestations
Invitée d'"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Sophie Binet confirme que la CGT compte organiser des manifestations contre la loi immigration.

Près de 3 millions de téléspectateurs pour Emmanuel Macron dans "C à vous"
Le talk-show de France 5 "C à vous" a reçu le président de la République Emmanuel Macron ce mercredi, au lendemain du vote de la loi immigration. L'émission a battu son record historique d'audience.

"ll y en a qui sont borderline": les mesures de la loi immigration qui pourraient être retoquées
Le président de la République a saisi, comme il l'avait annoncé, le Conseil constitutionnel pour examiner la conformité de tout ou partie de cette loi". Certaines mesures pourraient bien ne pas être validées par les Sages, estime la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina.

Loi immigration: “Je ne vais pas vous dire que je saute au plafond", reconnaît Emmanuel Macron
Invité de l'émission "C à Vous" sur France 5 ce mercredi soir, Emmanuel Macron a assumé le compromis très à droite trouvé sur la loi immigration. Le président a reconnu que le texte était loin d'être parfait. Il est revenu point par point sur ce texte qui divise même au sein dans son propre camp. Il a d'ailleurs dit respecter la démission de son ministre de la Santé, Aurélien Rousseau.

La loi sur l'immigration est "un bouclier qui nous manquait", pour Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la loi sur l'immigration adoptée mardi par le Parlement constitue "un bouclier qui nous manquait" et que le texte représente une réponse aux problèmes qui "nourrissent" les ambitions du Rassemblement national

Loi immigration: une fronde des départements sur l'allocation d'autonomie?
Après le Lot, c'est la Seine-Saint-Denis qui annonce son intention de ne pas modifier les conditions d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), au lendemain de l'adoption de la loi immigration.

Loi immigration: la ministre de la Culture Rima Abdul Malak dément avoir voulu démissionner
Dans un message sur Instagram, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak assure ne pas avoir eu l'intention de démissionner après le vote de la loi immigration.

Loi immigration: le texte sera transmis au Conseil constitutionnel dès ce mercredi
Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel dès ce mercredi, au lendemain de l'adoption du texte par le Parlement.

Loi immigration: le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a démissionné
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a confirmé la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau après l'adoption de la loi immigration.

"T'as été de gauche un jour": le socialiste Jérôme Guedj s'emporte contre Monique Iborra de la majorité
Le député PS Jérôme Guedj a vivement interpellé l'ancienne socialiste Monique Iborra, siégeant aujourd'hui au sein de la majorité, après le vote de la loi immigration mardi 19 décembre.

Loi immigration: "On est face à un glissement républicain", dénoncent des manifestants “choqués”
Après 18 mois de débats, reports et autres tergiversations, le projet de loi immigration a été voté par le Senat puis l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte qui cristallise les tensions dans les rangs associatifs. Mardi soir, 200 personnes ont manifesté à Paris à l'appel d'une dizaine d'organisations de jeunesses.

"On est en train de pourrir la vie des gens": la colère des acteurs de la solidarité sur la loi immigration
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, dénonce ce mercredi sur RMC les mesures de la loi immigration votée ce mardi soir. Il va participer à la saisine du Conseil constitutionnel.

DIRECT. Loi immigration: le projet de loi largement adopté mardi soir à l'Assemblée nationale
Après le Sénat, c'est l'Assemblée nationale qui a largement voté en faveur du projet de loi immigration issu de l'accord trouvé plus tôt entre la majorité présidentielle et la droite. Le texte a récolté 379 voix pour et 186 contre. Mais le vote de ce texte controversé n'est pas sans conséquence. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission mardi soir.

Loi immigration: le vote serait-il vraiment passé sans les voix du RN?
Le Rassemblement national a largement montré sa satisfaction mardi soir après le vote du texte sur la loi immigration qui contient certaines de ses idées. Le parti de Marine le Pen a voté en faveur du projet de loi mais, selon Gérald Darmanin, ce ne sont pas leurs voix qui ont fait basculer le vote.

Loi immigration: Emmanuel Macron va s'exprimer sur France 5 ce mercredi soir
Au lendemain du vote de la loi immigration, qui a fracturé le gouvernement et la majorité, Emmanuel Macron va s'exprimer sur France 5 ce mercredi soir.

"Ça va laisser des traces": après la loi immigration, la majorité et le gouvernement plus fracturés que jamais
Les prochains jours s'annoncent très délicats pour le gouvernement. Alors que le texte sur le projet de loi immigration a été adopté ce mardi, la colère monte chez certains élus de la majorité et chez des ministres qui ne se reconnaissent pas dans un texte largement influencé par la droite.

Loi immigration: ce que contient le texte adopté par le Parlement
Après des jours de négociations, le projet de loi immigration a finalement passé l'épreuve du Parlement ce mardi soir. Le texte a été voté à 349 voix pour et 186 contre à l'Assemblée nationale. Un texte durci et qui ne ressemble finalement plus au texte initial de Gérald Darmanin.

Immigration: des dizaines d'ONG dénoncent le projet de loi "le plus régressif depuis 40 ans"
Des organisations de défense des immigrés ont dénoncé mardi l'accord politique trouvé au Parlement autour du projet de loi sur l'immigration, "le plus régressif depuis au moins 40 ans" en France, selon associations et syndicats, qui déplorent un texte à la "xénophobie décomplexée".

"Une victoire idéologique": Marine Le Pen annonce que le RN votera la loi immigration
Après l'accord trouvé sur le projet de loi immigration en commission mixte paritaire, Marine Le Pen annonce que le RN votera le texte.

"J'ai la nausée": tous les députés Renaissance suivront-ils le gouvernement sur la loi immigration?
Pour faire passer son projet de loi sur l'immigration, le gouvernement a négocié un accord avec la droite en commission mixte paritaire. Si dans l'ensemble, les députés Renaissance soutiennent le texte et jouent l'unité, certaines voix récalcitrantes se font entendre en coulisses.

Loi immigration: la crainte des associations sur le possible durcissement pour les APL
La commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration doit reprendre ce mardi matin, après que les 14 parlementaires n'ont pas réussi à s'entendre la veille à cause des désaccords entre la majorité et les Républicains sur les prestations sociales et notamment les APL. La droite veut conditionner leur accès à cinq ans de résidence pour les étrangers. Une crainte pour les associations, qui redoutent de nombreux effets pervers.

Loi immigration à la CMP: "Il peut y avoir accord", estime Eric Ciotti
Les négociations de la commission mixte paritaire reprennent à 10h30 ce mardi 19 décembre avec un point de tension concernant l'octroi des aides au logement. Eric Ciotti explique sur RMC-BFMTV que les LR souhaitent un "délai de carence" pour les étrangers avant de toucher les APL.