RMC
Dossier

Loi immigration: crise politique

Le projet de loi sur l’immigration et l’intégration, porté par Gérald Darmanin, a été rejeté ce lundi 11 décembre 2023 par une motion votée à l’Assemblée nationale avec 270 voix pour et 265 contre. Un coup dur pour le ministre de l’Intérieur et le gouvernement, qui n’ont pas réussi à trouver une majorité pour débuter l’examen du texte dans l’hémicycle. Le projet de loi avait été durci lors de son passage au Sénat, à majorité de droite, avant d’être assoupli en commission des lois. Les députés LR, RN et Nupes ont finalement choisi de voter la motion de rejet, mettant la majorité relative d’Emmanuel Macron en déroute. Gérald Darmanin a présenté sa démission au président de la République, qui l’a refusée. Cet échec, reconnu par le ministre de l’Intérieur, fait entrer l’exécutif dans une crise politique. Parmi les options pour en sortir, figurent un possible remaniement ou une dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce dernier cas, des élections législatives auraient lieu et les cartes pourraient être rebattues.

L'arrivée au ministère de l'Intérieur du LR Bruno Retailleau, au profil très conservateur sur les sujets de société et très ferme sur l'immigration, suscite déjà quelques tensions et inquiètudes.

La Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais, le 15 avril 2015.

Loi immigration: la crainte des associations sur le possible durcissement pour les APL

La commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration doit reprendre ce mardi matin, après que les 14 parlementaires n'ont pas réussi à s'entendre la veille à cause des désaccords entre la majorité et les Républicains sur les prestations sociales et notamment les APL. La droite veut conditionner leur accès à cinq ans de résidence pour les étrangers. Une crainte pour les associations, qui redoutent de nombreux effets pervers.