"C'est un peu son clone ": Gabriel Attal en tête des sondages pour succèder à Emmanuel Macron

Gabriel Attal a le vent en poupe. Pour la première fois, le ministre de l'Education nationale arrive en tête d’un sondage sur les potentiels successeurs d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Il devance d’une courte tête Edouard Philippe, qui était jusqu’ici en tête des classements des personnalités de la majorité.
Avec 57% des suffrages selon le sondage Ifop, Gabriel Attal s'impose ainsi comme le candidat qui incarnerait le mieux dans quatre ans l'actuelle majorité, devant Edouard Philippe (55%) qui demeure tout de même le candidat le plus populaire des électeurs macronistes, avec 88% d’opinions favorables pour l’ex-Premier ministre contre 82% pour le ministre de l'Education nationale.
Ascension rapide
Les deux hommes distancent en tout cas nettement les autres responsables de la majorité dans la perspective de la présidentielle de 2027. Gérald Darmanin ne représenterait bien le camp d’Emmanuel Macron dans quatre ans que pour 49% des personnes interrogées. Suivent Bruno le Maire à 48% et Elisabeth Borne à 46%.
Gabriel Attal est un fidèle du président de la République Emmanuel Macron. D'abord député puis rapidement secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la jeunesse, avant de devenir porte-parole gouvernement sous le premier mandat d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal est nommé ministre chargé des Comptes publics avant de prendre le poste de ministre de l'Education nationale à 34 ans seulement.
Des décisions de "bon sens"
Une ascension express qui ne peut empêcher les comparaisons avec le parcours de l'actuel chef de l'Etat: "Il y a dix ans, j'aurais dit non, sauf qu'on a l'exemple d'Emmanuel Macron. Et Gabriel Attal, c'est un peu le clone de Macron", note sur le plateau d'Estelle Midi Fred Hermel qui estime que, depuis la rentrée, le nouveau ministre de l'Education nationale a pris des décisions "de bon sens", notamment sur l'abaya et le harcèlement scolaire. "On reproche aux politiques de ne pas prendre des décisions et lui l'a fait", ajoute-t-il.
Emmanuel Macron est toujours à la recherche de son successeur pour se lancer dans l'aventure des présidentielles en 2027. Et les candidats sont nombreux: parmi eux, Edouard Philippe et Gabriel Attal donc, mais aussi Gérald Darmanin, transfuge de la droite et fidèle d'Emmanuel Macron.