47 attentats ont été déjoués depuis 2017, dont 10 d'ultra-droite, annonce Gérald Darmanin

47 projets d'attaques terroristes ont été déjoués depuis 2017, dont 10 venant d'ultra-droite, et 15 ont "abouti" a expliqué ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur RMC-BFMTV, alors que la France est en pleine semaine cruciale en termes de sécurité. 166 forces mobiles de police et de gendarmerie sont mobilisées, sur 168 au total, en raison de la Coupe du monde de rugby, de la visite du roi Charles III en France et de la venue du pape François à Marseille.
"Le risque terroriste reste très prégnant", prévient-il, rappelant qu'Al-Qaïda a proféré des menaces précises contre la Suède et la France dernièrement. "Il y a depuis douze ans une non-publication de leur dite 'revue'. Le fait qu'elle ait été publiée est une menace sérieuse", assure-t-il.
Darmanin: "Ce qui se passe en Ukraine inquiète les services de renseignement"
La menace venant de l'extérieur refait donc surface, et Gérald Darmanin assure qu'il faut ainsi "faire très attention".
"Malheureusement nous constatons que, de plus en plus, Daesh et Al Qaïda ont de nouveau les moyens de le faire (réaliser des attentats). Cette menace projetée qui peut utiliser les flux migratoires est possible, c'est pour cela aussi que nous avons une grande fermeté aux frontières", explique-t-il.
Gérald Darmanin a également évoqué les différents types de menaces, notamment les attaques par drone contre lesquelles les forces de l'ordre se sont spécialisées. Le ministre de l'Intérieur a également fait part des inquiétudes sur les conséquences par ricochet de la guerre en Ukraine sur la circulation d'armes en Europe.
"La guerre d'ex-Yougoslavie a fait malheureusement fait naître beaucoup de trafic d'armes. Ce qui se passe en Ukraine inquiète les services de renseignement dans le sens où il y aura pendant des années des armes qui circuleront", précise-t-il.
Menaces d'attentats dans des lycées: "C'est comme Pierre et le loup"
Plusieurs établissements scolaires de Seine-Maritime avaient de nouveau dû être évacués mercredi matin après avoir reçu, comme la veille, des messages de menaces d'attentat. Gérald Darmanin annonce ce jeudi matin sur RMC-BFMTV que quatre personnes ont été interpellés dans quatre villes différentes dans ces affaires. "Nous espérons qu'ils seront condamnés à des peines fermes. Ces menaces, souvent peu sérieuses, mobilisent des forces de police, jusqu'au jour où il y a une vraie menace, comme dans Pierre et le loup. C'est quelque chose qui doit être combattu et condamné."