"C’est vous l’instagrameur": échange tendu entre Jordan Bardella et Charles Consigny

Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Le président du RN Jordan Bardella et l'avocat des Grandes Gueules Charles Consigny ont eu un échange houleux ce mercredi sur leurs parcours politique et étudiant respectifs.
À peine les premiers mots échangés, le ton était donné: "Je suis content de vous avoir", a débuté Charles Consigny. "Ne soyez pas hypocrite, ça vous va mal", lui a répondu immédiatement Jordan Bardella, mi-amusé, mi-offensif.
"Je crains qu'en politique, on ne soit passé à l'ère des instagrameurs, que Gabriel Attal ou vous ne soyez ce que Léna Situations ou Jacquemus sont à la mode", a repris Charles Consigny sur RMC et RMC Story. Pour l'avocat, l'ancien Premier ministre et le président du RN maîtrisent très bien leur image et ont un talent oratoire, mais "n'ont pas preuve par leur formation ou leur parcours, de leur capacité à assumer des fonctions auxquelles ils aspirent".
"Il y a des millions de gens qui ont des métiers très durs et qui connaissent la réalité et vous, comment pensez-vous gouverner sans aucune expérience de la réalité concrète et difficile?", s'interroge l'avocat.
"Si vous aviez été au bout de vos études..."
Jordan Bardella, sur son téléphone portable pendant la question, s'en est alors pris à la carrière politique avortée de Charles Consigny. "Je suis sur mon portable mais pas sur Instagram, juste pour regarder combien vous avez fait la dernière fois que vous vous êtes présenté à une élection. Vous avez fait 12%, vous avez fini 4e et vous vous êtes fait sortir", a lancé le président du RN à l'avocat, candidat LR malheureux aux législatives de 2022 dans les Yvelines.
"Moi, j'ai fait 32% aux élections européennes et 11 millions aux législatives, alors peut-être qu'à part vous, il y a des Français qui trouvent un intérêt à ce que je sois dans la vie politique", a poursuivi Jordan Bardella, avant d'accuser Charles Consigny d'être "déconnecté des Français" et de vivre dans un "petit confort".
"Si vous aviez été au bout de vos études, vous auriez eu un métier comme le mien. Je gère un cabinet, je vis la vie quotidienne de milliers de patrons de PME en France et ça me donne certains droits de m'exprimer sur la vie politique et déplorer que ça se transforme en série Netflix", a enchaîné l'avocat.
Une première rencontre déjà animée
Une nouvelle saillie qui a poussé le président du RN à se remémorer une rencontre passée: "Je me souviens d'un débat lors des législatives, monsieur Consigny me courait derrière dans les loges pour faire des photos avec ses collaborateurs. C'était vous l'instagrameur, monsieur Consigny".
"Il faudrait le prouver, je n'ai fait aucune photo et mes jeunes militants non plus, et c'est vous qui draguiez tout l'étage. Je pense avoir moins de points communs avec Léna Situations que vous", a répondu Charles Consigny, avant que la joute verbale ne s'interrompe.