RMC
Politique

Risque de censure du gouvernement: "Michel Barnier est un fantôme" pour Jordan Bardella

placeholder video
Le Premier ministre Michel Barnier "ne tiendra pas très longtemps" a jugé ce mercredi sur RMC Jordan Bardella. Le président du RN lie une éventulle censure du gouvernement au "maintien" du budget "de punition et de faillite", actuellement examiné au Sénat.

"Ce gouvernement prend la route de la censure", a affirmé ce mercredi sur RMC Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national, invité des Grandes Gueules sur RMC, a conditionné cette hypothèse au fait que le projet de loi de finances défendu par le gouvernement, actuellement examiné au Sénat, soit "maintenu".

Hostiles à l'idée de censurer le gouvernement en septembre lors de la nomination de Michel Barnier à Matignon, lui accordant "le bénéfice du doute", Marine Le Pen et Jordan Bardella ont désormais changé de braquet, alors que la cheffe de file de l'extrême droite risque l'inéligibilité dans le cadre de l'attende de son jugement pour détournement de fonds publics au Parlement européen.

Un "budget de punition et de faillite, qui fragilise la France qui travaille", a jugé Jordan Bardella, dénoncant entre autres le malus sur l'automobile, les taxes sur l'électricité et le déremboursement des médicaments. "C'est une aberration, ce budget. Il pénalise les entreprises", a-t-il encore vilipendé.

Bardella exige un casier vierge pour être candidat RN - 19/11
Bardella exige un casier vierge pour être candidat RN - 19/11
27:52

"On n'est pas à quatre jours près"

Toutefois, Jordan Bardella semble vouloir continuer d'adopter la stratégie de la "cravate". "Il y a une discussion budgétaire, je ne suis pas de gauche, je n'aime pas le chaos institutionnel", a-t-il assuré, rappellant par ailleurs qu'il ne pourrait pas y avoir de prochaines législatives avant l'été prochain. "On n'est pas à quatre jours près. Il s'agit de discuter clairement de ce que sera le budget de l'État."

Interrogé sur le fait que les voix de l'extrême droite et la gauche devraient s'unir pour que la motion de censure fasse tomber le gouvernement, le président du RN a balayé avoir "besoin des voix des insoumis".

"On est le premier groupe à l'Assemblée. Les députés qui souhaitent censurer le gouvernement censureront le gouvernement. Je ne suis pas sectaire. Ce n'est pas parce que je combats Jean-Luc Mélenchon et ses idées [...] que lorsqu'il y a une motion de censure, on ne peut pas se retrouver dans un vote commun", a exposé Jordan Bardella.

Michel Barnier "n'a aucune légitimité démocratique"

Selon l'eurodéputé, le Premier ministre "ne tiendra pas très longtemps", parce que "Michel Barnier est un fantôme qui n'a pas de majorité à l'Assemblée et qui n'a aucune légitimité démocratique". "On se retrouve dans une situation où le parti politique qui a fait 6% aux européennes et 7% aux législatives (Les Républicains NDLR), se retrouve à la tête du pays, rien ne va!", a-t-il poursuivi, avant de prédire: "Rien de viable ne peut émerger sur le long terme."

Une éventuelle censure du gouvernement sur le budget 2025 précipiterait la France "dans le désordre et la chienlit", a estimé de son côté le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Ils sont bien gentils tous ces gens mais si on est aujourd'hui à une situation ou la France fait face à au record de déficit publique et de dette, c'est précisément en raison des choix politiques faits par les amis de Monsieur Barrot depuis sept ans", a rétorqué Jordan Bardella.

Léo Manson