RMC

Débat de la présidentielle sur TF1: "Aucune inquiétude, Marine Le Pen est prête"

Marine Le Pen.

Marine Le Pen. - JC. Verhaegen - AFP

La candidate du Front National n'a pas eu besoin d'un entraînement particulier pour préparer le débat télévisé de ce lundi soir sur TF1 et LCI, assure son camp, qui promet que Marine Le Pen se concentrera sur son projet, et ne se lancera pas dans des attaques contre ses concurrents.

Pour elle aussi, c'est une grande première. Tout comme Emmanuel Macron, l'autre favori des sondages pour l'Elysée, Marine le Pen va connaître ce lundi soir sur TF1 son premier grand débat télévisé de présidentielle. Si la pression sera moindre pour elle que pour le candidat d'En Marche, et si, pour une fois, elle ne sera pas la principale cible des attaques, la candidate du Front National va tout de même devoir faire ses preuves devant les téléspectateurs. Pour autant, du côté de l'équipe de Marine Le Pen, on assure que la candidate n'a pas eu besoin d'un gros entraînement. "Marine Le Pen connaît ses dossiers par cœur, elle ne change pas de position toutes les deux semaines. Elle est prête", assure un de ses proches.

"Aucune inquiétude"

Officiellement, on explique qu'il n'y a pas eu besoin de journées de préparation de ce débat, car si la présidente du Front National n'est pas coutumière de l'exercice dans le cadre d'une campagne présidentielle, on rappelle dans son camp qu'elle a de l'expérience. Il n'y "aucune inquiétude", veut faire croire son entourage. Marine Le Pen compte bien d'ailleurs montrer sa solidité, insister sur son projet et surtout le confronter à celui qu'elle désigne comme son adversaire principal: Emmanuel Macron. Pas question par ailleurs de s'attarder sur les affaires qui ont miné cette campagne, insiste un cadre du parti. Mais "si on lui pose une question, elle n'a rien à cacher", elle est "très à l'aise avec cela", nous répond-on toutefois.

"Il faut aller sur le fond"

Jouer projet contre projet, c'est l'unique but de Marine Le Pen, explique sur RMC Florian Philippot, vice-président du FN et membre du comité stratégique de campagne. "Je suis persuadé que les Français accorderont une prime à celui ou celle qui sera capable de parler du fond, de leurs préoccupations, de solutions et de choses extrêmement concrètes. Il faut aller sur le fond et c'est bien ce que veut faire Marine Le Pen. L'essentiel du débat ne sera pas sur les affaires, mais sur l'emploi, les petites retraites, la santé et tout le reste…" Ça tombe bien, c'est ce que promet également son grand rival Emmanuel Macron.

P. Gril avec Jean-Baptiste Durand