RMC

Débat de la présidentielle: "Un événement historique dans la politique française"

Les cinq candidats à l'élection présidentielle, invités à débattre sur TF1 le lundi 20 mars 2017.

Les cinq candidats à l'élection présidentielle, invités à débattre sur TF1 le lundi 20 mars 2017. - Montage BFMTV

Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Marine Le Pen débattront ce lundi à 21 heures, sur TF1. Un débat présidentiel attendu et inédit.

Onze candidats disputeront le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril, a annoncé samedi le Conseil constitutionnel après validation de la liste complète des parrainages.

S'ils sont désormais onze lancés dans la bataille, ils ne seront que cinq à s'affronter lundi sur le plateau de TF1, pour le premier grand débat télévisé de la campagne, d'une durée de 2h30.

"Un climat à la fois anxiogène et de profond renouvellement de la vie politique"

La chaîne a choisi cette formule réunissant les seuls "grands" candidats favoris des sondages: Le Pen, Macron, Fillon, Hamon et Mélenchon. Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste en communication politique, explique l'enjeu de ce débat sur RMC: 

"C’est un événement historique dans la politique française. La raison pour laquelle on organise ce débat, c’est d'abord l’héritage des primaires de gauche et de droite. On a vu que les Français adoraient plébisciter ce type de débats, pour mieux comprendre les démarches, les programmes, et les personnalités des candidats. La deuxième raison, c’est qu’on est dans une situation de confusion totale: on a des candidats très faibles à droite, à gauche, un candidat quasiment inconnu qui a émergé en très peu de temps au centre et qui peut l’emporter, et puis Marine Le Pen, qui pèse de tout son poids sur l’élection présidentielle. C’est un climat à la fois anxiogène, et de profond renouvellement de la vie politique".

L'émission sera séquencée en trois parties de 50 minutes, et abordera les thèmes de société, d'économie, ainsi que la géopolitique et les questions internationales. Les candidats débattront debout, derrière leurs pupitres, positionnés en cercle autour de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, les deux présentateurs. 

Alexandra Milhat avec Thomas Chupin