RMC
Politique

Education: Oudéa-Castéra "a eu raison de s'excuser" après son "propos maladroit", selon Emmanuel Macron

Amélie Oudéa-Castéra en novembre 2023

Amélie Oudéa-Castéra en novembre 2023 - AFP

La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra "a eu un propos public qui a été maladroit" sur la scolarisation de ses enfants dans une école privée, et elle "a eu raison de s'excuser", a estimé mardi Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse.

"J'ai plutôt de l'indulgence parce qu'il m'est arrivé d'avoir des propos au tout début de mes responsabilités politiques qui avaient blessé, tout particulièrement des femmes", a fait valoir le chef de l'Etat, interrogé sur la polémique qui a entache les débuts d'Amélie Oudéa-Castéra à la tête d'un super ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO.

"La ministre a eu un propos public qui a été maladroit. Elle s'en est excusée, elle a bien fait", car "quand on blesse, surtout sans s'en rendre compte, on a raison de s'excuser", a-t-il ajouté, convaincu que "la ministre réussira à sa tâche avec les enseignants".

"La République est forte de tous ces systèmes"

Nommée jeudi, la ministre est embourbée dans une polémique depuis des propos tenus vendredi lors d'un déplacement avec Gabriel Attal.

Tant son choix d'inscrire ses trois fils à l'école Stanislas, prestigieux établissement privé des beaux quartiers de la capitale, que ses motivations déclarées, à savoir "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans le public, ont provoqué un tollé.

Sur cette question brûlante, Emmanuel Macron a annoncé que son gouvernement allait "continuer à s'attaquer avec force" à ce "sujet du remplacement pour que tout élève ait bien un professeur pour chaque heure de cours qui est prévue", a-t-il affirmé.

Pour lui, la ministre, en évoquant ces absences non remplacées, "a soulevé un sujet qui est un sujet véritable. Ce sera une des priorités à conduire dans le droit fil de ce que le Premier ministre avait encore à faire il y a quelques semaines", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, Emmanuel Macron a récusé tout "conflit" entre école privée et école publique.

"Moi, je suis un enfant des deux écoles, comme disent les grands auteurs. J'ai été à la laïque et à l'école privée sous contrat, j'y ai vu des professeurs engagés à qui je dois beaucoup. Donc, je pense qu'il n'y a pas de conflit entre les deux écoles à avoir", a déclaré le président.

"La République est forte de tous ces systèmes. Ce qu'il faut, c'est engager tout le monde dans les mêmes exigences" mais "on ne juge pas les gens sur leurs choix individuels", a-t-il estimé.
RMC avec AFP