Amélie Oudéa-Castéra ministre de l’Education et des Sports

Education nationale: Amélie Oudéa-Castéra quitte le ministère "plus aguerrie que jamais" et "la tête haute"
Après moins d'un mois à la tête de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra laisse la place à Nicole Belloubet, tout en restant aux Sports. Elle assure quitter le ministère "la tête haute", après plusieurs polémiques.

DIRECT. Remaniement: Bayrou assure que le Modem reste dans la majorité malgré son refus fracassant

Remaniement: l'ex Garde des Sceaux Nicole Belloubet pressentie à l'Education

Groupes de niveau: pourquoi les enseignants et les parents d'élèves mettent une mauvaise note au texte du ministère

Remaniement: dernières tractations avant l'annonce des nouveaux ministres

DIRECT. Remaniement: la fin du casting se fait attendre, incertitude pour Amélie Oudéa-Castéra

"Je ne me suis jamais dérobé": le message de François Bayrou avant l'officialisation du remaniement

Remaniement: Amélie Oudéa-Castéra en danger, François Bayrou en approche?

Polémique Oudéa-Castéra, gouvernement resserré… un nouveau "pack" de ministres en vue

Oudéa-Castéra "ne songe pas à démissionner", et défend étonnamment son double rôle sport/éducation

DIRECT. Ecole: "extrêmement en colère", les enseignants dans la rue pour défendre l'école publique

Grève à l'école: 47% des profs de collèges et lycées en grève selon le premier syndicat
Au moins 47% d'enseignants de collèges et lycées sont en grève ce jeudi selon le premier syndicat du second degré, le Snes-FSU.

Amélie Oudéa-Castéra accuse certains de faire d'elle le "symbole d'une caste" à "abattre"
La ministre, en pleine tempête depuis sa nomination suite à une polémique sur la scolarité de ses enfants, a dénoncé mardi le fait que certains tentent d'en faire "le symbole" d'une "caste privilégiée", à "abattre.

Stanislas: le gouvernement reconnaît "un non-respect de Parcoursup"
Le gouvernement a reconnu ce mercredi que l'établissement privé Stanislas a contourné Parcoursup.

Stanislas: un "contournement" de Parcoursup, dont le fils d'Amélie Oudéa-Castéra aurait bénéficié, dévoilé
Selon les informations de Mediapart, un système de contournement de Parcoursup est en place dans l'établissement privé Stanislas, garantissant des amissions en classe préparatoires aux grandes écoles.

Etablissement scolaire privé Stanislas: une enquête en cours pour injures sexistes et homophobes
Une enquête a été lancée à la suite d'un signalement de l'Inspection générale de l'Education nationale sur l'établissement privé Stanislas, au coeur d'une polémique impliquant Amélie Oudéa-Castéra.

"Un prof qui vrille complètement": au lycée Stanislas, des épisodes troublants mais des cas isolés
La ministre de l'Education a demandé de se dessaisir du rapport sur l'école privée catholique Stanislas à Paris, où elle a scolarisé ses enfants. Un établissement qui est accusé de "dérives" dans un rapport.

Avortement, homosexualité… Les dérives révélées par le rapport sur l’école Stanislas
Très attendu, le rapport de l’Education nationale sur l’école Stanislas a été publié ce mardi par Mediapart.

Education: Oudéa-Castéra "a eu raison de s'excuser" après son "propos maladroit", selon Emmanuel Macron
La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra "a eu un propos public qui a été maladroit" sur la scolarisation de ses enfants dans une école privée, et elle "a eu raison de s'excuser", a estimé mardi Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse.

Amélie Oudéa-Castéra assure avoir présenté ses "excuses" aux enseignants de l'école publique Littré
La ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra assure avoir présenté ses excuses aux enseignants de l'école publique Littré, ce mardi midi à Paris.

Polémique Oudéa-Castéra: la ministre de l'Education nationale huée à son arrivée à l'école Littré
Après avoir évoqué des absences répétées d'enseignants au sein de l'école publique Littré pour justifier l'inscription de ses enfants dans le privé, la ministre Amélie Oudéa-Castéra a été huée à son arrivée ce mardi dans cet établissement.

Polémique Oudéa-Castéra: les parents d'élèves de l'école Littré défendent les enseignants
Après les propos de la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra sur de supposées absences à l'école Littré où fut scolarisé son fils, les parents d'élèves de l'établissement public montent au créneau pour défendre le corps enseignant. Ils assurent n'avoir jamais été témoins d'absences répétées de professeurs.

Amélie Oudéa-Castéra et l'ex-enseignante se sont appelées, une visite prévue mardi à Littré
INFO RMC - La ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques a échangé avec l’ex-enseignante de son fils en fin de journée. Amélie Oudéa-Castera se rendra par ailleurs mardi matin à l’école Littré pour s’entretenir avec l'équipe pédagogique.

Amélie Oudéa-Castéra se débat pour s'extraire de sa polémique
Amélie Oudéa-Castéra s'est rendu dans une école publique ce lundi matin. Elle se rendra par la suite au village olympique de Saint-Denis. La ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques se débat depuis vendredi dernier pour s'extraire de sa polémique créée après sa déclaration pour expliquer la scolarisation de ses enfants dans une école huppée de la capitale.

Propos d'Amélie Oudéa-Castéra: la ministre demande de "clore" les "attaques personnelles"
Après ses propos faisant polémique sur l'école publique, la ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra demande ce lundi de "clore" les attaques personnelles.

Propos d’Amélie Oudéa-Castera: "Mon fils n'a jamais eu d’absences non remplacées à l’école Littré" assure Nicolas Poincaré
Dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré assure n’avoir pas rencontré de difficultés avec des enseignants non remplacés à l’école Littré, à Paris, où son fils a fait sa scolarité. Amélie Oudéa-Castera, la ministre de l’Education nationale, a cité cet établissement pour justifier le parcours de ses enfants dans le privé.

Amélie Oudéa-Castera met ses enfants dans le privé: "La ministre doit s'en aller" selon cette auditrice
La ministre de l'Education nationale Amélie Oudéa-Castéra est dans la tourmente après ses propos sur l'école publique, au moment de justifier la scolarité de ses enfants dans le privé. Amélie Oudéa-Castera doit partir selon Armelle, auditrice des "Grandes Gueules" sur RMC: "Elle n'est même pas capable d'assumer ses propos!".

Propos d’Amélie Oudéa-Castera: "Elle doit partir" selon le député LFI Rodrigo Arenas
Député LFI de Paris, ancien président de la FCPE, Rodrigo Arenas demande ce lundi sur RMC le départ de la ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra après ses propos qui font polémique sur le choix de mettre ses enfants dans une école privée.

Education nationale : "Derrière cette polémique, c'est l'échec de Gabriel Attal"
"Derrière cette polémique, c'est l'échec de Gabriel Attal" Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, réagit à la polémique d'Amélie Oudéa-Castéra autour de l'école publique.

Polémique Oudéa-Castéra : "Un flagrant délit de mensonge"
"Un flagrant délit de mensonge" Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, réagit face à la polémique autour de la nouvelle ministre de l'Éducation.

Rodrigo Arenas : "Amélie Oudéa-Castera ne doit plus s'occuper de l'Éducation nationale"
"Elle ne doit plus s'occuper de l'Éducation nationale", affirme Rodrigo Arenas, ancien président de la FCPE Amélie Oudéa-Castera a justifié son choix de mettre ses enfants dans des écoles privés par une justification qui n'est clairement pas passée...

Ecole privée/Oudéa Castéra : "C'est indécent de jouer avec les sentiments des gens"
"C'est indécent de jouer avec les sentiments des gens" affirme Rodrigo Arenas, ancien président de la FCPE. La nouvelle ministre de l'Education, Amélie Oudéa Castera, a scolarisé ses enfants dans le privé et avec une justification constestée.

"On souhaite des excuses": la rencontre entre les syndicats et Amélie Oudéa-Castéra s'annonce tendue
Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre des Sports et de l'Éducation, va rencontrer les syndicats enseignants à partir de ce lundi matin. Des rencontres qui s'annoncent très sensibles alors que les enseignants ont été choqués par les propos tenus par la ministre sur l'absentéisme des enseignants dans le public.

Ecole publique/Oudéa Castéra : "En 8 ans, il n'y a jamais eu d'absences non-remplacées"
Nicolas Poincaré, dont l'enfant est allé dans la même école publique que celui d'Amélie Oudéa-Castera, affirme que "en 8 ans, il n'y a jamais eu d'absences non-remplacées".

A. Oudéa-Castéra et les syndicats : rencontre explosive
C'est une rencontre attendue : celle entre Amélie Oudéa-Castéra, la toute nouvelle ministre de l'Éducation et les principaux syndicats enseignants. Après sa première polémique vendredi dernier justifiant sa décision de transférer ses enfants vers le privé, la ministre a voulu rassurer les enseignants. Elle a fait parvenir samedi un communiqué à l'AFP où elle dit "regretter d'avoir pu blesser certains enseignants". Mais dimanche soir, sa ligne de défense a été affaiblie par une information révélée par nos confrères de Libération : son fils aîné n'aurait en réalité passé que 6 mois dans le public en petite section de maternelle, une information démentie par la ministre. Cette polémique risque d'être le premier sujet de discussion abordé par les syndicats lors de leur rencontre avec la ministre.

Les enseignants seront offensifs face à A. Oudéa-Castéra
C'est une rencontre attendue : celle entre Amélie Oudéa-Castéra, la toute nouvelle ministre de l'Éducation et les principaux syndicats enseignants. Après sa première polémique vendredi dernier justifiant sa décision de transférer ses enfants vers le privé, la ministre a voulu rassurer les enseignants. Elle a fait parvenir samedi un communiqué à l'AFP où elle dit "regretter d'avoir pu blesser certains enseignants". Mais dimanche soir, sa ligne de défense a été affaiblie par une information révélée par nos confrères de Libération : son fils aîné n'aurait en réalité passé que 6 mois dans le public en petite section de maternelle, une information démentie par la ministre. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, portera d'abord un message de colère à la ministre qu'elle rencontre ce lundi matin, à 11 h 45.

Oudéa-Castéra: le choix du privé pour ses enfants ne serait pas vraiment lié aux non-remplacements
Sous le feu des critiques pour avoir scolarisé ses enfants dans un établissement privé, la nouvelle ministre de l’Éducation avait pointé du doigt des “paquets d’heures non remplacées”. Or, d’après Libération, son fils n’aurait passé que six mois dans le public. Et son ancienne institutrice met à mal la version d’Amélie Oudéa-Castéra.

Amélie Oudéa-Castera "regrette" ses propos, des syndicats demandent une grève... La polémique est-elle finie?
La ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, a assuré regretter d'avoir pu blesser des enseignants du public, après ses propos controversés vendredi sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.

A vous de nous dire: les regrets d'Amélie Oudéa-Castéra suffisants pour éteindre la polémique?
"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heure avec Anaïs Castagna et Stéphane Duguet, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.

Polémique sur les propos d'Oudéa-Castéra : la ministre regrette, Attal riposte
"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heure avec Anaïs Castagna et Stéphane Duguet, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.

"Elle a le courage de dire la vérité": le porte-parole des députés Renaissance défend Amélie Oudéa-Castéra sur RMC
Invité de la Matinale Weekend sur RMC, le porte-parole des députés Renaissance a pris la défense d'Amélie Oudéa-Castéra, qui a assumé son choix de scolariser ses enfants dans le privé.

"La ministre a le courage de parler vrai", défend le porte-parole de Renaissance à propos d'Amélie Oudéa-Castéra
"La Matinale Week-End" de RMC c'est trois heures d’infos, de débats, d’interactions avec nos auditeurs et de bonne humeur, tous les samedis et dimanches, de 6h30 à 9h30. Mathieu Rouault vous réveille chaque weekend avec envie. Un journal chaque demi-heure avec Anaïs Castagna et Stéphane Geneste, ainsi que la météo de Peggy Broche. Autour d'eux, une joyeuse bande de chroniqueurs composée de Nicolas Poincaré (Racontez-nous), Margaux Bourdin (A vous de nous dire), Anthony Morel (C’est déjà demain), Marie Coeurderoy (le coup de main immo), Pierre Ammiche (la Story Sport) ainsi que Périco Légasse, pour son nouveau rendez-vous à 9h15 : le beurre et l'argent du beurre. Retrouvez les invités de la Matinale Week-end à 7h40, riez avec les meilleurs moments de la semaine d’Arnaud Demanche, cultivez vous avec le bonus de Peggy Broche, et économisez de l'argent avec le "coup de main conso" d'Anaïs Castagna.

"Lunaire", "hallucinant": la polémique enfle autour de la scolarisation des enfants d'Amélie Oudéa-Castéra
La nouvelle ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, a répondu aux révélations de Mediapart sur la scolarisation de ses enfants dans le privé vendredi. Depuis, la polémique enfle et l'opposition s'insurge contre le choix de la ministre.

"Tout ce qu'on a entamé ira jusqu'au bout": la promesse de Gabriel Attal pour l'Education nationale
La passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation a eu lieu ce vendredi. Face au scepticisme des syndicats, le nouveau ministre de l'Intérieur a assuré que les chantiers engagés seront poursuivis.

"Une ministre à tiers temps": le coup de gueule de la prof Barbara Lefebvre après le remaniement
L'enseignante des "Grandes Gueules" Barbara Lefebvre est remontée contre la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra à la tête d'un ministère regroupant le Sport, la Jeunesse et l'Education nationale.

Amélie Oudéa-Castéra ministre de l'Éducation nationale
Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ministre de l'Éducation nationale tout en restant à la charge des sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Les syndicats d'enseignants sont entre "colère et "inquiétude". "L'Éducation nationale est en crise, le ministère a besoin de quelqu'un [...] à plein temps", souligne Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU, premier syndicat d'enseignants dans le primaire. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.

Amélie Oudéa-Castéra à l'Education: les syndicats d'enseignants entre "colère" et "inquiétude"
Les syndicats d'enseignants ont réagi assez vivement jeudi à l'annonce de la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au poste de ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques. Explications.