RMC
Politique
en direct

DIRECT. Remaniement: Bayrou assure que le Modem reste dans la majorité malgré son refus fracassant

placeholder video
Le remaniement du gouvernement, autour du Premier ministre Gabriel Attal, doit enfin se conclure dans les prochaines heures après de longues discussions avec Emmanuel Macron. Les cas d'Amélie Oudéa-Castéra et François Bayrou sont au coeur des enjeux alors que ce dernier a claqué la porte des négociations mercredi.

L'officialisation du gouvernement à suivre dans notre nouveau Live

>> Ce direct est maintenant terminé, toutes les informations sont à suivre dans notre nouveau Live consacré au remaniement ici.

Remaniement: enfin de la fumée blanche?

De sources concordantes à RMC, les coups de fil ont commencé pour prévenir les sortants et entrants du gouvernement depuis 13h environ, soit depuis le départ de Gabriel Attal de l’Elysee après sa rencontre avec le président de la République pour évoquer ce dossier.

Avec SK

Attal à l'Elysée pour évoquer le remaniement avec Macron

L'AFP annonce que Gabriel Attal est à l'Elysée pour voir Emmanuel Macron après les désaccords fracassants exprimés par François Bayrou hier soir

Bayrou assure que le Modem reste dans la majorité

Le président du Modem, François Bayrou, a semblé vouloir coupé court à toute "crise politique" avec la majorité ce jeudi. Après avoir refusé avec fracas d'entrer dans le gouvernement Attal, a assuré jeudi que son parti reste "membre à part entière" de la majorité pour "reconstruire le pays".

"Nous sommes membre à part entière de la majorité qui veut reconstruire le pays", a déclaré le maire de Pau sur franceinfo, estimant que "le pays a besoin de plus de compréhension politique de ce qui se passe à la base et de moins de technocratie gestionnaire".

Vers une crise politique au sein du gouvernement ?

En refusant de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal, François Bayrou a assumé une prise de distance avec la politique exercée à l’Elysée. Sa décision laissera-t-elle des traces à l’Hémicycle et provoquera-t-elle plusieurs départs d'élus du Modem ?

>> Toutes les informations sur la décision du président du Modem sont à retrouver dans notre article complet.

L'ex Garde des Sceaux Nicole Belloubet pressentie à l'Education

L'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet est pressentie pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Education, ont indiqué mercredi soir à l'AFP trois sources concordantes au sein de la majorité, alors que s'étire encore le feuilleton du remaniement gouvernemental.

Plus d'informations ici.

Alerte info

François Bayrou n'entrera pas au gouvernement

François Bayrou a indiqué mercredi à l'AFP qu'il n'entrerait pas au gouvernement, en l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre", alors que son nom circulait notamment pour le portefeuille de l’Éducation nationale depuis sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.

Plus d'informations ici.

Le remaniement se fait toujours attendre

La composition de la deuxième moitié du gouvernement de Gabriel Attal semble devoir encore attendre jusqu'à jeudi, avec la mise à l'écart probable d'Amélie Oudéa-Castéra de l'Education et François Bayrou qui complique les "équilibres".

C'est une constante dans les remaniements sous la présidence d'Emmanuel Macron: ils prennent toujours plus de temps que prévu.

D'abord promise autour du 20 janvier, la liste de la quinzaine de personnalités appelées à prêter main forte aux 14 ministres déjà nommés était finalement escomptée lundi mais est, depuis, reportée de jour en jour.

"Plutôt jeudi", dit-on désormais dans l'entourage du chef de l'Etat, qui tablait encore, dans la matinée, sur une annonce mercredi après-midi.

Amélie Oudéa-Castéra peut-elle rester au gouvernement?

Chahutée à l'Assemblée nationale ce mardi, où des députés d'opposition ont crié "François Bayrou" pendant qu'elle prenait la parole lors des questions au gouvernement, Amélie Oudéa-Castéra va-t-elle sauver sa place? La ministre de l'Education nationale et des Sports a déclenché la polémique avec ses propos sur l'école privée, notamment.

>> Remaniement: dernières tractations avant l'annonce des nouveaux ministres

François Bayrou rencontre Gabriel Attal

Après avoir échangé avec Emmanuel Macron la veille à l'Elysée, François Bayrou rencontre Gabriel Attal ce mercredi matin. "Je ne me suis jamais dérobé", a répondu le patron du MoDem sur RMC-BFMTV ce mardi sur la possibilité de faire son retour au gouvernement, après sa rapide démission en 2017 du ministère de la Justice. Déjà ministre de l'Education nationale de 1993 à 1997, il pourrait retrouver ce portefeuille.

Remaniement: enfin la fumée blanche?

Près de deux mois après la nomination de 14 ministres (le 11 janvier), la suite du remaniement était attendue ce mardi, mais devrait finalement s'achever ce mercredi, sans doute après la cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas aux Invalides à 12h. Au coeur des enjeux, les situations d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et de l'Education nationale, menacée après avoir déclenché plusieurs polémiques, et de François Bayrou, qui postule et négocie pour un retour au gouvernement après sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Modem.

>> Toutes les infos du 6 février sur le remaniement

RMC.fr