RMC
Éducation

Education nationale: Amélie Oudéa-Castéra quitte le ministère "plus aguerrie que jamais" et "la tête haute"

Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale, lors de la passation de pouvoir avec Nicole Belloubet, le 9 février 2024

Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale, lors de la passation de pouvoir avec Nicole Belloubet, le 9 février 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Après moins d'un mois à la tête de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra laisse la place à Nicole Belloubet, tout en restant aux Sports. Elle assure quitter le ministère "la tête haute", après plusieurs polémiques.

Amélie Oudéa-Castéra a assuré quitter le ministère de l'Education nationale "plus aguerrie que jamais" et la "tête haute" après être restée en poste 28 jours, lors de la cérémonie de passation de pouvoir ce vendredi avec la nouvelle ministre Nicole Belloubet.

"Je remercie le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance renouvelée pour me permettre (...) de poursuivre ma mission au service du sport et des Jeux olympiques et paralympiques", a ajouté Amélie Oudéa-Castéra, dont le passage à l'Education a été marqué par des polémiques en série.

Oudéa-Castéra: "Oui, il y a eu des sourires"

"Chère Nicole, félicitations pour ta belle nomination. Je suis heureuse pour toi et cette institution que je respecte tant", a-t-elle lancé sur le perron du ministère de l'Education.

La ministre des Sports a également remercié les personnes qu'elle a rencontré dans les écoles, collèges ces dernières semaines pour leur "accueil", la "sinceréité de leurs échanges" et "les sourires". "Oui il y en a eu des sourires", insiste-t-elle, concédant ensuite qu'il y a tout de même "des tempêtes" durant sa prise de fonctions.

Elle a conclu son discours en "pensant aux mots" de Nelson Mandela: "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends", cite-t-elle, assurant part "la tête haute".

Belloubet: "Esprit de dialogue et d'écoute"

Nicole Belloubet, elle, souhaite l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants, les chefs d'établissements, les corps d'inspection et les parents d'élèves. "Je m'y attachera dès la semaine prochaine", assure-t-elle.

La nouvelle ministre a dit aller "vers les acteurs de l'éducation nationale, dans un esprit de dialogue et d'écoute et avec la ferme volonté de faire évoluer notre système éducatif", assurant qu'elle "poursuivr(a) la mise en oeuvre" des mesures récemment annoncées par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.

"Et maintenant, au travail", a-t-elle conclu.

LP avec AFP