RMC

Elections européennes: la galère des petits partis pour livrer leurs bulletins de vote

Les partis ont jusqu'à ce mardi soir pour déposer leurs bulletins de vote chez les transporteurs qui se chargent de les redistribuer aux mairies. Une course contre-la-montre très compliquée pour les petites listes qui ont peu de moyens humains.

A moins de deux semaines des élections européennes, c'est la course contre-la-montre pour les petits partis. Alors que la campagne a officiellement débuté lundi, ils ont jusqu'à ce mardi soir pour livrer les bulletins de vote dans les préfectures. Cette date limite a été fixée par le ministère de l’Intérieur.

Or sur les 34 listes proposées aux Français, une majorité est issue de petits partis. Pour le parti des citoyens européens (PACE), ces élections européennes sont une première. Même s'ils avaient présenté 3 candidats aux élections législatives en 2017.

"On ne dort pas beaucoup c'est vrai"

Alors que leurs bulletins de votes ont été validés par la commission de propagande de Paris le 6 mai, ils n'ont pu les distribuer qu'à partir du 8 mai. Nous les avons suivis pour leur dernière ligne droite.

Ils sont 6 à parcourir la France. "On ne dort pas beaucoup c'est vrai", concède la tête de liste du Parti des citoyens européens, Audric Alexandre, qui a quitté Lille tôt le matin. Il se charge lui-même des livraisons dans l’Oise, l’Aisne, les Hauts-de-Seine et le Val de Marne... avec la voiture de son père car il n'en a pas.

"C'est du temps qu'on ne passe pas à faire campagne"

Après 3 heures de route. Il arrive enfin chez le transporteur chargé de déposer les bulletins de vote dans les mairies. Mais toutes les livraisons ne se passent forcément bien. Retards, mauvaises adresses... En plus des livraisons, Audric doit gérer des contretemps pénalisants pour les petits partis.

"Le temps qu'on passe à préparer les colis, à livrer les bulletins... C'est du temps qu'on ne passe pas à faire campagne évidemment."

S’ils ne pourront pas livrer leurs bulletins de votes dans toutes les préfectures d’ici ce mardi soir, ils ont jusqu’au 25 mai pour se rendre directement dans les mairies. Pour rappel, seules les listes qui auront franchi la barre des 3% se verront rembourser leurs frais de campagne

Margaux Bédé (avec James Abbott)