RMC
Politique

Élections européennes: pourquoi Jordan Bardella boycotte le premier débat télévisé

placeholder video
Grand favori des élections européennes, Jordan Bardella le président du Rassemblement national et tête de liste du parti d'extrême-droite, a décidé de boycotter le premier débat télévisé.

Dans moins de trois mois le 9 juin auront lieu les élections européennes. Et le premier débat entre les candidats c'est ce jeudi. Avec un absent de marque: Jordan Bardella le président du Rassemblement national donné favori dans les sondages, préfère sécher.

Pour ce premier débat diffusé sur la chaîne "Public sénat" en plein après-midi. Jordan Bardella est la seule principale tête de liste à ne pas venir. "Et pourquoi pas aller sur Coquelicot TV", aurait-il répondu et éludé auprès d'un journaliste de La Tribune.

Mais il sera tout de même représenté par l'eurodéputé Thierry Mariani. Une manière d'éviter d'être la cible de tous les coups justifient ses soutiens alors que les sondages le placent en tête et de loin avec 13% points d'avance sur la seconde, la candidate macroniste Valérie Hayer.

Les indiscrets : Le premier débat télévisé des européennes sans Jordan Bardella - 14/03
Les indiscrets : Le premier débat télévisé des européennes sans Jordan Bardella - 14/03
1:24

"Pourquoi se mettre sur le ring?"

Alors quand ces derniers jours tous cherchent à se montrer, à se démultiplier Jordan Bardella lui se fait discret. Pas de déplacement et des demandes d'interview qu'ils refusent en majorité. Bref, une campagne sans prise de risque.

"Il veut se montrer au-dessus de la mêlée" s'agace un de ses adversaires, à la peine dans les sondages. Quand une autre candidate s'énerve de ne pas trouver des prises pour tenter de l'affaiblir.

Mais "pourquoi se mettre sur le ring" fait mine de s'interroger un cadre RN: "gardons nos forces pour la fin de la campagne!". Et d'ici là, pas question de changer de stratégie prévient un autre. "Il faut absolument éviter de se salir au détour des combats".

Cyprien Pézeril