Emmanuel Macron approuve une taxation "exceptionnelle" pour les grandes entreprises mais "limitée"

Emmanuel Macron a estimé mercredi qu'une "taxation exceptionnelle sur les sociétés", telle qu'annoncée par le gouvernement de Michel Barnier, était "bien compris par les grandes entreprises" mais qu'elle devait être "limitée".
"Pas de grandes de manoeuvres fiscales"
Face aux finances publiques dégradées de la France, "la solution ne doit pas être un ajustement de court terme en coupant des dépenses sociales (...) ni surtaxer car nous n'avons pas de grandes marges de manoeuvres fiscales", a dit le président lors d'un forum à Berlin au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Dans son discours de politique générale mardi, le Premier ministre Michel Barnier a confirmé qu'il y aurait, comme il le laissait entendre, une "contribution exceptionnelle" pour "les grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants", et les "Français les plus fortunés".
Michel Barnier prône la réduction des dépenses mais veut mettre à contribution les plus aisés
"Le premier remède à la dette, c'est la réduction des dépenses. En 2025, les deux tiers de l'effort de redressement viendra donc de la réduction des dépenses. Réduire les dépenses, c'est renoncer à l'argent magique, à l'illusion du tout gratuit, à la tentation de tout subventionner", a-t-il déclaré.
Toutefois, "une participation au redressement collectif" sera aussi demandé "aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants" ainsi qu'"une contribution exceptionnelle" aux "Français les plus fortunés", au nom de l'"exigence de justice fiscale", a ajouté Michel Barnier.