RMC
Politique

Emmanuel Macron en Allemagne: pourquoi cette visite d'Etat est symbolique

placeholder video
Le président français Emmanuel Macron est en Allemagne jusqu'à mardi soir pour une visite d'Etat. Un événement rare puisque la dernière était il y a 24 ans. Ce séjour doit permettra de renforcer les liens du couple franco-allemand et d'aborder certains sujets qui fâchent entre les deux leaders européens.

Emmanuel Macron a commencé ce dimanche une visite d'Etat en Allemagne. Il va y rester jusqu'à mardi soir. Dès son arrivée, le président français s’est posé en défenseur de la démocratie et de l’Europe. Le chef de l’Etat a donc lancé un appel à aller voter aux élections européennes le 9 juin, et si possible à voter pour les partis pro-européens. Le ton de cette visite est donné. Emmanuel Macron va se positionner en Allemagne comme le premier défenseur de l’Europe.

Le programme de la visite est surtout axé sur la célébration de l’amitié franco-allemande. D’abord parce que c’est une visite d’Etat, ce qui est très rare. La dernière remonte à celle de Jacques Chirac en 2000. Ce n’est que la sixième en 60 ans. Une visite d’Etat, cela veut dire 21 coups de canon à l'arrivée d’Emmanuel Macron dimanche, des dîners en smoking, et surtout un séjour plus long: trois jours en l'occurrence, avec effectivement des moments de célébration de notre histoire commune et de notre réconciliation.

Dimanche, Emmanuel Macron a participé à une fête de la démocratie pour célébrer le 75e anniversaire de la constitution allemande. Aujourd'hui, les présidents français et allemand visiteront ensemble le mémorial de la Shoah, à Berlin. Ils seront accompagnés de Serge et Beat Klarsfeld, ce couple franco-allemand qui a passé sa vie à chasser les nazis. Emmanuel Macron va les décorer à Berlin. Le président français prononcera aussi un discours à l'attention de la jeunesse à Dresde devant une église rasée par les bombardements alliés et 1945. Un discours en partie en allemand, comme l’avait fait le général de Gaulle lors de sa visite d'État en 1962.

En Allemagne, l'image contrastée d'Emmanuel Macron

Mardi, le président français co-présidera avec Olaf Scholz un Conseil des ministres franco-allemand. Et les deux pays pourraient annoncer une initiative en faveur de la relance de la croissance.

Il sera aussi question des sujets qui fâchent, car Paris et Berlin ont des différents commerciaux. Les Français reprochent aux Allemands de ne penser qu'à eux. C’est principalement sur les questions de défense que rien ne va plus. Les industriels français et allemands ne parviennent pas à se mettre d’accord pour construire les chars ou les avions de combat du futur. Et surtout, les Allemands ont très mal vécu les prises de position d'Emmanuel Macron cet hiver lorsqu’il n'a pas exclu d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. Ou lorsqu'il a appelé l'Europe à ne pas être lâche. Les Allemands l’ont pris pour eux et n’ont pas du tout apprécié. Disons même qu’ils étaient absolument furieux. Ils estiment ne pas avoir de leçon à recevoir de la France en matière de soutien à l’Ukraine, puisque leur contribution financière est bien supérieure à la nôtre.

En Allemagne, Emmanuel Macron a une image très contrastée. Il séduit et il agace. Il séduit les pro-européens qui le trouvent plus audacieux que leurs dirigeants et surtout le très prudent Olaf Scholz. Mais il agace par ses prises de position péremptoires. Le grand quotidien Die Welt rappelait récemment ce que Churchill disait de De Gaulle: “Il est arrogant, il est égoïste et il se prend pour le centre de l’univers”. Die Welt se demande si l’on ne pourrait pas dire la même chose d’Emmanuel Macron.

Nicolas Poincaré