Visite d'Etat en Allemagne: à Dresde, Emmanuel Macron va s'adresser à la jeunesse européenne

Emmanuel Macron est en visite d'Etat en Allemagne pour une durée totale de trois jours. Il s'agit de la première visite d'État, la plus élevée dans le rang protocolaire, d'un président français en Allemagne depuis 24 ans.
Entamée dimanche, cette visite est empreinte de symboles très forts. Il s'agit non seulement d'afficher, malgré des dissensions, l'unité du couple franco-allemand. Mais aussi, à deux semaines des élections européennes, c'est surtout un moyen pour Emmanuel Macron de faire campagne pour aider la liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages.
C'est à Dresde, dans l'Est de l'Allemagne, qu'Emmanuel Macron prononcera un grand discours à l'intention de la jeunesse européenne, point d'orgue de sa visite d'Etat. C’est la première fois qu'un chef d'Etat français se rend dans cette ville d'ex-RDA.
Nouvelles critiques contre l'extrême droite?
L'occasion de "marquer la défense des valeurs démocratiques" affirme le président et d'en profiter aussi, sans aucun doute, pour décocher à nouveau ses flèches contre le Rassemblement national, loin devant dans les sondages pour les européennes.
Dès dimanche, il a donné le ton et assume vouloir s'engager pour "démasquer les idées du RN", lui qui refuse de "s'habituer à l'idée qu'il s'agit d'un parti comme les autres", justifiant au passage sa volonté de débattre avec Marine Le Pen.
Aux côtés du président allemand, il dit constater la montée des extrêmes partout en Europe. Aujourd'hui, dans la capitale de la Saxe, c'est dans le bastion de l'AFD, parti d'extrême droite allemand, qu'Emmanuel Macron s'exprimera.