RMC
Politique

Emmanuel Macron sur TF1: un président de la République de plus en plus impuissant?

placeholder video
Les opposants politiques d'Emmanuel Macron ont dénoncé son impuissance sur de nombreux sujets et jugé inutile son émission diffusée sur TF1, mardi.

Le rendez-vous était attendu, mais finalement peu d'annonces d'Emmanuel Macron mardi soir sur TF1. On est très loin du président "Jupiter" version 2017. La crise des "gilets jaunes" est passée par là, tout comme la crise sanitaire, la perte de la majorité absolue en 2022 et la dissolution complètement ratée de l'an dernier.

Le chef de l'Etat voulait profiter d'une bulle d'oxygène sur la scène internationale pour revenir aux affaires a surtout montré aux Français qu'il n'avait plus vraiment la main sur les réformes à venir.

Sur la police municipale par exemple, c'est Bruno Retailleau ministre de l'Intérieur issu des Républicains qui en aura la charge. Et sur le domaine réservé du président, celui du référendum, Emmanuel Macron a montré mercredi une forme d'impuissance à imposer ses propres choix et son calendrier. Un référendum sur la fin de vie si le parlement n'arrive pas à se mettre d'accord, un référendum sur les questions économiques si le gouvernement lui propose des réformes...

Macron nous a-t-il fait perdre notre temps ? - 14/05
Macron nous a-t-il fait perdre notre temps ? - 14/05
17:27

"Des émissions inutiles pour tenter de faire croire qu'il existe encore"

C'était "l'émission d'un président qui s'ennuie", pouvait-on entendre dans les couloirs de l'Assemblée nationale, mardi, après l'intervention d'Emmanuel Macron sur TF1. Le député socialiste Arthur Delaporte regrette une "soirée longue, morne et sans annonce" d'un président impuissant. Interrogé sur divers sujets pendant trois heures, le chef de l'État n'a pas formulé d'annonce précise et concrète.

"Il est contraint de faire des émissions inutiles pour tenter de faire croire qu'il existe encore", souligne Arthur Delaporte.

Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a comparé Emmanuel Macron à "un roi", mercredi dans le Face-à-Face sur RMC et BFMTV. "Il veut être maître en son royaume, tout commenter, tout savoir. Ce paradoxe entre le saint savant et l'impuissant."

L'opposition ne croit pas aux référendums

Si le chef de l'État a reconnu ne pas "pouvoir tout faire", encore moins depuis la dissolution, il a promis "plusieurs référendums dans les mois qui viennent". Un mirage pour le député insoumis Aurélien Lecoq:

"On va nous faire croire qu'on consulterait les Français. On n'y croit pas. On ne comprend ni l'enjeu, ni le sujet, ni la temporalité, c'est-à-dire qu'Emmanuel Macron s'en moque éperdument."

Emmanuel Macron envisage notamment un référendum sur la fin de vie en cas d'enlisement à l'Assemblée nationale. "Le président de la République met une petite épée de Damoclès en disant 'si à un moment ça m'amuse, si je ne suis pas complètement satisfait de ce que vous faites, on effacera tout'", dénonce le député RN Thomas Ménagé. "Ce n'est pas respectueux à la fois des Français et du Parlement", insiste-t-il.

Jérémy Trottin et Cyprien Pézeril (avec TRC)