Rodéos urbains: Bruno Retailleau veut une généralisation des prises en chasse des contrevenants

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a promis ce dimanche de prendre "dans quelques jours une nouvelle instruction pour généraliser les poursuites sur les rodéos", ce qui signifie qu'il sera demandé aux policiers et gendarmes partout sur le territoire de prendre en chasse ces véhicules.
Le pronostic vital du sapeur-pompier grièvement blessé à Evian-les-Bains, samedi, est "toujours engagé", a dit Bruno Retailleau, confirmant ce qu'a déclaré plus tôt dans la matinée sur RMC Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Le ministre de l'Intérieur a de nouveau dénoncé un "acte abject".
Invité du Grand Jury RTL/Public Sénat/Le Figaro/M6, le ministre de l'Intérieur a souligné que les forces de l'ordre dans le ressort de la préfecture de police de Paris (Paris et petite couronne) "engageaient des poursuites physiques" des véhicules participants à des rodéos urbains, mais que ce n'était pas le cas ailleurs sur le territoire.
Deux personnes mises en examen
Les faits à Evian-les-Bains se sont produits vers 06h00, samedi, alors que deux véhicules effectuaient des "dérapages" à proximité de la caserne, ce qui a conduit plusieurs pompiers à sortir pour leur demander d’arrêter, a rappelé le ministre devant la presse.
Alors que les pompiers retournaient dans la caserne, l'un des conducteurs, âgé de 19 ans et dont le permis était suspendu, "a fait démarrer sa voiture en trombe, et a voulu en réalité tuer ceux qui étaient là", a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu sur place. Le jeune homme et l'autre conducteur impliqué ont tous deux été mis en examen.