En présence de Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron réaffirme son soutien à l'Ukraine avec l'envoi d'avions

Emmanuel Macron s'est exprimé jeudi soir dans les JT de 20h. Une interview à l'occasion de la commémoration des 80 ans du Débarquement. Le Président a fait plusieurs annonces, notamment pour venir en aide à l'Ukraine. Des Mirage 2000-5 vont être envoyés dans le pays. "Des avions de combat français qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol, son espace aérien", a indiqué le chef de l’Etat.
Une trentaine de pilotes ukrainiens recevait déjà une formation accélérée sur ces chasseurs bombardiers à Mont-de-Marsan et Nancy. Davantage de pilotes seront aussi formés cet été en France, opérationnels à la fin de l'année, a précisé le président. Le tout devant Volodymyr Zelensky qui était présent jeudi aux cérémonies des 80 ans du D-DAY.
Des instructeurs français en Ukraine?
Un moment dont a profité Emmanuel Macron pour justement faire un parallèle entre le débarquement de 1944 et le combat pour la libération de l’Ukraine.
“Nous sommes là et nous ne faiblirons pas”, a promis Emmanuel Macron à Volodymir Zelensky, installé au premier rang. “Aider l’Ukraine, c’est soutenir nos valeurs. Comme l’ont fait les héros du D-Day”, a-t-il expliqué ensuite au 20H.
Alors la France fournira bien des avions à l’Ukraine après s’être longtemps refusée à le faire. Des Mirage 2000 seront livrés, et des pilotes formés dès cet été. La France propose aussi de préparer, et d’équiper 4500 soldats. Faudra-t-il envoyer des instructeurs sur place ? “Cela n’est pas tabou” répond le chef de l’Etat, qui considère que ça n’est pas un facteur d’escalade. “L’Europe n’a jamais été autant menacée”, conclut-il en faisant l’un des enjeux du vote de dimanche. “Donnez de la force à la voix que je porte”, a-t-il indiqué.