DIRECT. Interview au 20H de TF1 et France 2: Emmanuel Macron "appelle les compatriotes à aller voter le 9 juin"

Interview d'Emmanuel Macron au 20H de TF1 et France 2 ce jeudi 6 juin - SEBASTIEN BOZON
Ukraine, Gaza, européennes… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron aux JT de 20h
Le Président de la République a ainsi accordé ce jeudi un long entretien aux JT de 20h de TF1 et France 2. Ukraine, Gaza, élections européennes… Il a évoqué de nombreux sujets.
LFI indignée des propos d'Emmanuel Macron sur la Palestine
Chez La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon estime que “Macron a parlé pour ne rien dire”.
“Le génocide continue et la France laisse faire. Honte”, a-t-il écrit sur X (Twitter).
Manon Aubry, tête de liste LFI aux européennes, a également pointé du doigt les déclaration du président sur la Palestine.
“Ce qui n'est pas raisonnable c'est de tergiverser alors qu'un peuple se fait massacrer. Quand sera le "bon moment"? Quand les palestiniens auront été complètement décimés par des années de nettoyage ethnique? Si vous êtes raisonnable, votez Union Populaire dimanche !”.
Jordan Bardella appelle aussi à voter dimanche, Eric Ciotti dénonce une “déclaration indécente du président"
“Emmanuel Macron confirme qu’en envoyant la plus grosse délégation de députés au Parlement européen, le RN pourra bloquer des politiques néfastes de la Commission, comme l’écologie punitive contre nos agriculteurs ou la submersion migratoire”, a écrit sur X (Twitter) Jordan Bardella, appelant à se rendre aux urnes dimanche.
De son côté, Eric Zemmour parle encore “d’islamisation”, sans aucun rapport.
Du côté des Républicains, Eric Ciotti dénonce une “déclaration indécente du président de la République”.
“Emmanuel Macron ne dégèlera pas la campagne électorale de son camp en jouant avec le feu de la guerre. La France mérite mieux et l’Europe aussi !”, peut-on lire sur X.
Fin de l'interview d'Emmanuel Macron
L'interview a pris fin après plus de trentre minutes de questions/réponses.
"Une Europe où l'extrême droite sera forte (...) c'est une Europe qui ne vous protègera pas"
Emmanuel Macron appelle à un "sursaut" pour "protéger la France" et "aider la France à être plus forte en Europe". Il met en garde contre l'hypothèse d'une minorité de blocage d'extrème droite au parlement européen.
"Une Europe où l'extrême droite sera forte, s'il y a de nouveau une pandémie, c'est une Europe qui ne vous protègera pas".
Emmanuel Macron appelle à aller voter ce dimanche 9 juin
"J'appelle les compatriotes à aller voter le 9 juin", a déclaré Emmanuel Macron, interviewé au 20H de TF1 et France 2.
"Aujourd'hui, je me bats pour convaincre le maximum de compatriotes d'aller voter et d'aider la France à être plus forte en Europe."
Reconnaitre la Palestine? "Pas le bon moment", pour Emmanuel Macron
“La France reconnaîtra l'État de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l'équilibre de la région", explique Emmanuel Macron qui insiste: ce n’est pas “le bon moment” pour reconnaitre un État palestinien.
"Ce n'est pas raisonnable de le faire maintenant, on ne reconnaît pas un État sur la base d'une indignation".
Il poursuit: "Quand je vois la jeunesse touchée par Gaza, je la comprends".
Il finit par mettre en garde contre la montée de l'antisémitisme et de la violence.
Pas de nouvelles des deux otages français du Hamas
Emmanuel Macron est désormais interrogé sur la situation à Gaza. Il assure ne pas avoir de nouvelles des deux français détenus par le Hamas depuis le 7 octobre. Le président adresse ses pensées aux familles.
Le chef de l'État a déclaré qu'il souhaitait "un cessez-le-feu le plus tôt possible".
Un "compatriote français" arrêté en Russie
Emmanuel Macron a confirmé jeudi soir qu'un ressortissant français avait été arrêté en Russie, comme annoncé plus tôt par les autorités de Moscou, qui accusent cet homme d'espionnage.
“Je confirme qu’un de nos compatriotes a été arrêté en Russie”.
Le président français a souligné qu'il s'agissait d'un employé d'une ONG et non pas d'un employé de l'État.
Aucun formateur français n'est présent sur le sol ukrainien
Emmanuel Macron assure qu'aucun formateur français n'est présent sur le sol ukrainien.
De nouvelles aides à l’Ukraine
“Nous allons annoncer demain la cession de Mirage 2000-5 à Kiev (...) Nous avons proposé que les pilotes ukrainiens soient formés dès cet été en France (...) Nous proposons de former 4.500 soldats ukrainiens”, a annoncé Emmanuel Macron.
Le président de la République déclare que ces avions de combat fournis permettront à l'Ukraine de "protéger son sol et son espace aérien".
Débarquement et Russie: "aider l’Ukraine à résister, c’est éviter la loi du plus fort"
Pour le président, les Français sont au rendez-vous des célébrations du D-day. S’il salue d’abord les personnalités présentes aux commémorations, il fait ensuite un parallèle avec la Russie.
"Aider l’Ukraine à résister, c’est éviter la loi du plus fort"
Emmanuel Macron directement interrogé sur les élections européennes
Le président de a République assure que c’est “son rôle” de prendre la parole à trois jours des élections européennes.
J'ai du mal à comprendre pourquoi parler du Débarquement, parler de ce qui se passe en Russie, parler de ce qui se joue avec ces élections européennes, c'est ne serait pas être dans mon rôle".
L'interview commence
Emmanuel Macron prend la parole en direct au JT de 20H de TF1 et de France 2. Il est interrogé par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix.
Que va dire le président de la République?
Le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, dûment célébré dans la journée à Omaha Beach (Calvados) en présence d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement est mis en avant par l'Élysée pour justifier l'intervention.
L'interview pourrait lui permettre d'annoncer des aides supplémentaires à l'Ukraine mais aussi d'aborder le scrutin européen, au grand dam des oppositions, qui ont saisi l'Arcom.
À trois jours des européennes, Emmanuel Macron débarque dans la campagne
À J-3 du scrutin, Emmanuel Macron accorde ce jeudi un entretien aussi attendu que contesté par les oppositions aux JT de 20H à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, alors que les candidats jettent leurs dernières forces dans la campagne des européennes.
Les heures les plus longues ? À la veille de la fin de campagne officielle, l'exécutif comme les aspirants eurodéputés tentent autant de mobiliser leurs troupes que de convaincre les abstentionnistes - environ la moitié des inscrits n'a pour l'instant pas l'intention de se rendre aux urnes - ou les nombreux indécis.
Offensive de taille, le chef de l'État doit s'exprimer sur TF1, France 2, mais aussi LCI et FranceInfo.