RMC
Politique

En visite à Mayotte, Marine Le Pen critique le plan du gouvernement pour la reconstruction

placeholder video
Marine Le Pen est encore à Mayotte ce lundi matin. Bientôt un mois après le passage du cyclone Chido et une semaine après la visite de François Bayrou, la cheffe de file des députés RN est dans l'archipel pour rencontrer les sinistrés.

Marine Le Pen est en visite à Mayotte trois semaines après le passage du cyclone dévastateur Chido. La triple candidate à la présidentielle a atterri sur l'archipel dimanche après-midi. Elle va rester sur place jusqu'à mardi matin.

Ce lundi, elle se rend à la maternité de Mamoudzou, une des principales maternités françaises, où environ le trois-quarts des enfants naissent de mères étrangères. L'occasion pour elle de remettre en cause sans nul doute le droit du sol. Une semaine après la visite du Premier ministre et de plusieurs membres de son gouvernement sur place, Marine Le Pen va également mettre la pression sur l'exécutif.

À peine descendue de l'avion, Marine Le Pen cible l'exécutif et le plan Mayotte Debout.

“Il ne va pas assez loin, il manque un volet important qui est un volet diplomatique sans lequel beaucoup des choses qui sont promises ne seront pas tenues”, appuie-t-elle.

Marine Le Pen en terrain conquis

Il y a une semaine, elle disait pourtant qu'il allait dans le bon sens. Mais aujourd'hui en terrain conquis et loin des huées reçues par Emmanuel Macron, Marine Le Pen assure être là pour écouter, mais insiste surtout sur les failles comme avec ce pompier. “Vous n’avez pas de crainte sur le réseau d’eau sur le plan sanitaire? ”, demande-t-elle.

La triple candidate à la présidentielle vient ici pour faire de la politique. Au même moment, pour ne pas lui laisser le champ libre, trois ministres promettent de la fermeté contre l'immigration illégale.

“Ils sont gentils, mais ça fait des années et des années que nous disons ça”, répond Marine Le Pen.

Et à défaut de pouvoir apporter des tonnes d'aides, elle présentera ce lundi ses propositions pour la reconstruction.

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours