Cyclone Chido à Mayotte

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi pour "refonder Mayotte", sept mois après Chido
Sept mois après le passage de Chido, le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis.

Le projet de loi pour la "refondation" de Mayotte largement adopté au Sénat

Macron réaffirme son engagement pour la "refondation" de Mayotte avec un plan à plus de 3 milliards

"C'est la misère": Macron est à Mayotte où la situation est pire qu'"avant" le passage du cyclone Chido

Emmanuel Macron présidera lundi depuis Mayotte un Conseil des ministres sur la "refondation" de l'archipel

"Je les vois aider leur famille": à Mayotte, des classes toujours fermées, élèves et profs absents

L'Assemblée nationale durcit les restrictions au droit du sol à Mayotte lors de débats houleux

Mayotte: l'Assemblée adopte le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de l'archipel

Mayotte: un cas importé de choléra identifié dans l'archipel

Retraité et supporter de l'OM: qui est le général Pascal Facon choisi pour reconstruire Mayotte?

Tempête Dikeledi: pas de rentrée scolaire des enseignants "avant la semaine prochaine" à Mayotte

Cyclone à Mayotte: outre les décès, une quarantaine de personnes auraient disparu, selon le préfet
Le préfet de Mayotte a estimé ce mercredi 8 janvier qu'il pourrait y avoir "une quarantaine de personnes disparues, sans dépouilles mortuaires", à la suite du passage du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel, outre les 39 morts et les milliers de blessés.

Mayotte: le plus grand bidonville de l'archipel situé à Kawéni déjà presque entièrement reconstruit
C'est ce mercredi que sera présentée en Conseil des ministres la loi spéciale sur Mayotte. Si elle vise notamment à accélérer les procédures administratives. Elle pourrait aussi interdire la reconstruction des bidonvilles. Même si, dans les faits, le plus grand bidonville de France situé au-dessus de Mamoudzou est déjà reconstruit.

En visite à Mayotte, Marine Le Pen critique le plan du gouvernement pour la reconstruction
Marine Le Pen est encore à Mayotte ce lundi matin. Bientôt un mois après le passage du cyclone Chido et une semaine après la visite de François Bayrou, la cheffe de file des députés RN est dans l'archipel pour rencontrer les sinistrés.

Mayotte: Bruno Retailleau, Manuel Valls et Sébastien Lecornu plaident pour la "fermeté migratoire"
Selon les trois ministres, dont le texte paraît alors que débute la visite sur place de la cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, les "désordres migratoires" ont "aggravé" les conséquences du cyclone.

Mayotte: le plan gouvernemental de reconstruction "ne va pas assez loin", déplore Marine Le Pen à son arrivée sur place
Le plan de reconstruction "Mayotte debout" préparé par le gouvernement "ne va pas assez loin", a déploré la cheffe de file des députés Rassemblement national à son arrivée sur l'archipel pour une visite de deux jours.

Marine Le Pen attendue ce dimanche à Mayotte pour une visite de deux jours
Marine Le Pen entame ce dimanche une visite de deux jours à Mayotte, où elle prévoit de rencontrer secouristes et sinistrés trois semaines après le passage du cyclone Chido.

François Bayrou achève son déplacement en assurant que Mayotte ne redeviendra pas une "île bidonville"
Mayotte n'a pas vocation à devenir "une île bidonville", après le passage du cyclone Chido, et l'Etat interviendra donc pour ne pas laisser reconstruire ces habitats précaires, a de nouveau assuré François Bayrou mardi, depuis La Réunion.

"Incompétence totale du gouvernement": un prof revient sur sa séquence polémique avec Borne à Mayotte
Après la séquence de lundi où Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, a semblé tourner le dos à deux professeurs qui l'interpellaient sur la situation à Mayotte, un des enseignants invité sur RMC a de nouveau déploré la communication de la ministre. Il dénonce un manque de communication du gouvernement.

DIRECT. Mayotte: séquence polémique pour Elisabeth Borne, François Bayrou à La Réunion
Arrivé à Mayotte lundi, deux semaines après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'île, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le lancement d'un plan "Mayotte debout" pour apporter des "solutions concrètes". La ministre de l'Education Elisabeth Borne a eu un échange très commenté avec des professeurs, dont l'un témoigne sur RMC.

"Ça va terminer avec des affrontements": à Mayotte, les mesures annoncées ne rassurent pas
L'inquiétude ne faiblit pas à Mayotte malgré les annonces du Premier ministre, François Bayrou, présent sur place lundi. Il a notamment annoncé une batterie de mesures dont le retour de l'eau potable à son niveau normal en fin de semaine, rétablissement de l'électricité dans chaque foyer d'ici fin janvier et reconstruction complète de l'archipel sous deux ans. Mais sur place, les habitants ne sont pas convaincus.

"Image terrible”: Elisabeth Borne critiquée après avoir tourné le dos à des professeurs à Mayotte
En déplacement à Mayotte avec le Premier ministre François Bayrou, Elisabeth Borne a été prise à partie par des enseignants en colère. Mais, à court d’argument, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a préféré tourner le dos.

"Mayotte debout": François Bayrou dévoile son plan pour l'archipel dévasté par le cyclone Chido
Empêcher la reconstruction des bidonvilles, rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier: François Bayrou a annoncé lundi une batterie de mesures lors de sa visite à Mayotte, deux semaines après le passage du dévastateur cyclone Chido.

Profs partis, écoles détruites: à Mayotte, l'épineuse question de la rentrée scolaire après le cyclone
Après le passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte, les autorités veulent permettre la rentrée scolaire le 20 janvier au plus tard. Mais certains professeurs sont partis et des écoles ont été détruites puis pillées, rendant difficile un retour en classe. Pourtant, la rentrée permettrait de constater l'ampleur des dégâts et de recenser les élèves absents.

"Tombes sauvages", "rumeurs infondées": à Mayotte, le bilan humain toujours incertain
Le bilan humain est toujours incertain à Mayotte, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Le Premier ministre François Bayrou a balayé les rumeurs de dizaines de milliers de morts tandis que sur place, une porte-parole d'un collectif évoque des "tombes sauvages".

François Bayrou à Mayotte: le défi de l'accès à l'eau potable reste la priorité
Le Premier ministre, François Bayrou, est arrivé à Mayotte ce lundi matin. Il est en visite sur l'île, deux semaines après le passage du cyclone tropical Chido. Un déplacement d'une journée, qui a débuté par la visite d'une usine de dessalement d'eau en Petite-Terre. Car c'est l'une des priorités à Mayotte, l'accès à l'eau potable.

François Bayrou en route pour Mayotte, face au défi des urgences et de la reconstruction
Cette importante délégation gouvernementale est attendue par les habitants qui espèrent le rétablissement total des services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communication.

Mayotte: des collectifs de citoyens demandent des actions immédiates au Premier ministre
Dans une lettre ouverte, les collectifs de citoyens de Mayotte réclament au gouvernement "des mesures extraordinaires", dont "un plan de reconstruction rapide et structuré" après le passage du cyclone Chido sur l'archipel.

"Je ne vois pas de changement": la colère vive à Mayotte avant la visite de François Bayrou
Françios Bayrou se rend à Mayotte le 30 décembre avec 5 de ses ministres, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Sauf que les habitants attendent toujours un retour à la normale.

Mayotte: avant la visite de François Bayrou et cinq ministres, des actes forts très attendus
François Bayrou et cinq ministres, dont Elisabeth Borne et Manuel Valls, sont attendus à Mayotte ce dimanche. Une visite gouvernementale qui doit permettre d’obtenir des engagements forts pour les élus et habitants de l’archipel.

Mayotte placé en vigilance orange fortes pluies et orages
Météo France a placé le département de Mayotte en vigilance orange pour des risques de fortes pluies et des orages violents, une dizaine de jours seulement après le passage du cyclone Chido.

Mayotte: le bilan provisoire du cyclone Chido est-il encore sous-évalué?
Selon un bilan encore provisoire, le cyclone Chido a fait 39 morts à Mayotte. Des chiffres difficiles à confirmer, qui suscitent la controverse.

Manuel Valls, nommé ministre des Outre-mer, veut aller à Mayotte "le plus vite possible"
De retour au gouvernement, au poste de ministre d'Etat chargé des Outre-mer, Manuel Valls veut faire de Mayotte une priorité et s'y rendre le plus vite possible.

Mayotte: une minute de silence nationale pour "entourer les Mahorais" après le cyclone Chido
En hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, une minute de silence a été respectée ce lundi, jour de deuil national.

Mayotte: qu’est-ce que la journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido?
Neuf jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, une journée de deuil national a lieu ce lundi. Un hommage symbolique aux victimes, alors que sur place, les besoins restent très importants.

Mayotte: après le cyclone Chido, l'eau revient au compte-gouttes
Une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido, les habitants de Mayotte s'impatientent face à une aide qui arrive au compte-gouttes. L'eau courante est de retour sur l'archipel.

"C'est le chaos" : à Marseille, une manifestation pour "Mayotte à l'abandon"
Une semaine après le passage du cyclone Chido, 200 personnes se sont rassemblées à Marseille où vit une importante communauté originaire de l'archipel de Mayotte. Certains disent se sentir "abandonnés" par l'Etat.

Mayotte: un collège accueille les habitants des bidonvilles qui ont tout perdu
Une semaine après le cyclone Chido, Emmanuel Macron a annoncé que tous les établissements scolaires ne pourront pas rouvrir comme prévu le 13 janvier. A Mamoudzou dans le quartier Majicavo, le collège accueille les habitants des bidonvilles qui ont tout perdu.

Mayotte: Emmanuel Macron annonce des mesures d'urgence, pas de retour à la "normale" avant des mois
Emmanuel Macron a quitté Mayotte vendredi après avoir constaté l'immensité des besoins sur l'archipel après le passage du cyclone Chido, promettant le raccordement des foyers à l'eau dès samedi mais écartant tout retour à la normale avant des "mois".

DIRECT. Cyclone Chido: le bilan provisoire s'alourdit à 35 morts
Emmanuel Macron a quitté Mayotte ce vendredi après-midi. Le président de la République a été chahuté ce jeudi soir lors d'une rencontre avec des Mahorais qui ont tout perdu dans les intempéries. Les distributions de vivres sont toujours difficiles dans les localités isolées. Le dernier bilan provisoire fait état de 31 morts et 2.500 blessés. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu le chef de l'Etat.

Mayotte: "Je ne dors plus la nuit", des soignants et enseignants cherchent à quitter l'archipel
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les chantiers sont nombreux. La rentrée scolaire, prévue le 13 janvier sur l'archipel, est l'une des priorités. Elle sera a minima partielle. Mais y aura-t-il des professeurs? Des enseignants cherchent à quitter Mayotte pour la métropole. C'est aussi le cas de certains soignants.

A Mayotte, dans le plus grand bidonville, on manque de tout: "On a enterré notre grand-mère à côté"
Emmanuel Macron, en visite à Mayotte, a tenté de répondre à la colère des Mahorais après le passage du cyclone Chido. Il promet le retour de l'eau et de l'électricité à hauteur de 50% dans la journée et des vivres pour toutes les communes d'ici dimanche. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, soufflé par les vents et rayé de la carte, les habitants entament une lente reconstruction.

DIRECT. Mayotte: "Vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes" que les 31 morts recensés
Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux secours et aux Mahorais, qui tentent malgré tout de reprendre leur vie.

"Tu racontes des salades", “démission!”: Emmanuel Macron pris à partie à Mayotte par des habitants
Interpellé par des Mahorais désespérés cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, Emmanuel Macron a promis jeudi de "rebâtir" Mayotte grâce à une "loi spéciale", mais aussi de "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine".

Mayotte: pourquoi la position de Bruno Retailleau sur l'immigration n'est pas nouvelle
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a évoqué la question migratoire à Mayotte, provoquant colère et indignation alors que l'archipel essuie les plaies du cyclone Chido. Si la temporalité interroge, le débat, lui, n'est pas nouveau.

A Mayotte, des familles démunies depuis le passage du cyclone: "Je dors sur le bord de la route"
Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu à Mayotte ce jeudi matin. Avec lui, seront livrées quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, mais aussi des secouristes. Et il y en a grand besoin, car pour le moment, les habitants doivent se débrouiller.

Emmanuel Macron à Mayotte: des actes attendus, "ça sent la mort mais il n’y a personne qui fouille"
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, arrive à Mayotte ce jeudi matin. Dans l'avion du président de la République, quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, mais aussi des secouristes. Une visite présidentielle attendue, mais avec certaines réserves.

DIRECT. Cyclone Chido à Mayotte: le bilan s'alourdit à 31 morts, selon des chiffres provisoires
Mayotte sort d'une première nuit sous couvre-feu ce mercredi matin, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage meurtrier du cyclone Chido, tandis qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait jeudi sur l'archipel.

"Il ne reste rien": après le cyclone, des Mahorais évacués vers La Réunion pour être soignés
Quatre jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, l'urgence, c'est aussi de répondre à la crise sanitaire qui couve sur l'archipel. Sans eau, le risque, c'est le retour d'une épidémie de choléra. Une eau qui manque aussi pour mener à bien les dialyses. 48 patients supplémentaires ont été évacués ce mardi via un pont aérien pour être pris en charge à La Réunion.

Mayotte: le retour du choléra inquiète, "les gens sont déjà en train de boire de l’eau croupie"
A Mayotte, les secours redoutent une reprise de l'épidémie de choléra, qui avait fait des ravages dans l'archipel au printemps et jusqu'à l'été. Avec le passage du cyclone le week-end dernier, toutes les conditions sont réunies pour que ça reparte: pas d'eau potable, plus d'égouts, un hôpital dévasté...