RMC
Dossier

Cyclone Chido à Mayotte

Le 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été durement touché par le passage du cyclone Chido. Sur ces îles de l’océan Indien, qui se situent à 1.700 km de La Réunion, 350 km de Madagascar et 70 km des Comores, les dégâts provoqués par les rafales de vent qui ont dépassé les 220 km/h sont considérables. Dans le 101e département français, où 77% de la population vivait sous le seuil de pauvré en 2018 selon l’Insee, l’habitat est souvent précaire, avec des bidonvilles et des cabanes en tôles qui n’ont pas résisté au vent. Le seul hôpital de Mayotte a été "très endommagé" et les centres médicaux sont "inopérants", a déclaré le 16 décembre 2024 la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq. Un bilan provisoire de 14 morts a été donné le lendemain du passage du cyclone, mais la préfecture s’attend à des centaines voire des milliers de victimes. Si officiellement Mayotte compte 320.000 habitants, dont la moitié environ d’origine étrangère, il y aurait 100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l'immigration illégale.

Sept mois après le passage de Chido, le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis.

François Bayrou à Mayotte le 30 décembre 2024

"Ça va terminer avec des affrontements": à Mayotte, les mesures annoncées ne rassurent pas

L'inquiétude ne faiblit pas à Mayotte malgré les annonces du Premier ministre, François Bayrou, présent sur place lundi. Il a notamment annoncé une batterie de mesures dont le retour de l'eau potable à son niveau normal en fin de semaine, rétablissement de l'électricité dans chaque foyer d'ici fin janvier et reconstruction complète de l'archipel sous deux ans. Mais sur place, les habitants ne sont pas convaincus.

Des femmes transportant de l'eau dans le Bouyouni, à Mayotte, le jeudi 19 décembre 2024.

DIRECT. Cyclone Chido: le bilan provisoire s'alourdit à 35 morts

Emmanuel Macron a quitté Mayotte ce vendredi après-midi. Le président de la République a été chahuté ce jeudi soir lors d'une rencontre avec des Mahorais qui ont tout perdu dans les intempéries. Les distributions de vivres sont toujours difficiles dans les localités isolées. Le dernier bilan provisoire fait état de 31 morts et 2.500 blessés. "Il est vraisemblable qu'il y ait beaucoup plus de victimes", a reconnu le chef de l'Etat.

Kaweni, le plus grand bidonville de France, à Mayotte, a été rasé par le cyclone Chido.

A Mayotte, dans le plus grand bidonville, on manque de tout: "On a enterré notre grand-mère à côté"

Emmanuel Macron, en visite à Mayotte, a tenté de répondre à la colère des Mahorais après le passage du cyclone Chido. Il promet le retour de l'eau et de l'électricité à hauteur de 50% dans la journée et des vivres pour toutes les communes d'ici dimanche. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, soufflé par les vents et rayé de la carte, les habitants entament une lente reconstruction.