RMC
Politique

Endométriose: pourquoi la majorité va s’opposer à la proposition de loi du RN

placeholder video
Alors que le RN propose de reconnaître l'endométriose comme une maladie longue durée, la majorité veut éviter le piège et s’opposer au texte à l’Assemblée nationale.

La majorité va s'opposer à la proposition de loi du Rassemblement national qui veut reconnaître l'endométriose comme une maladie longue durée. C'était le piège tendu par le RN: pousser l'Assemblée nationale à adopter pour la première fois un texte consensuel et populaire rédigé par leurs soins. En l'espèce, la reconnaissance de l'endométriose comme maladie longue durée. Une pathologie qui touche aujourd'hui une femme sur dix en France.

Attaquer le RN sur le fond

Si la majorité a un temps tâtonné, évoquant la possibilité de rédiger un décret en urgence pour couper l'herbe sous le pied du Rassemblement national, le parti présidentiel a finalement construit une stratégie: démonter la proposition de loi du Rassemblement national sur le fond. "C'est une connerie" jure-t-on dans l'entourage du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, expliquant même que "la proposition du RN reviendrait à réduire le nombre de femmes prises en charge par l'Assurance maladie tellement les critères deviendraient stricts".

Les indiscrets : La majorité va s'opposer à la proposition de loi du Rassemblement National - 10/10
Les indiscrets : La majorité va s'opposer à la proposition de loi du Rassemblement National - 10/10
1:36

"Ne donnons pas cette première victoire au RN"

Des arguments entendus par les députés de la majorité, bien décidés à combattre le texte en hémicycle ce jeudi sur cette base. "Ne donnons pas cette première victoire au RN" insiste un pilier de la majorité. "Il faut voter contre, les digues n'ont pas de raison de sauter, quel que soit le sujet" explique un parlementaire Renaissance, réactivant ainsi la stratégie du cordon sanitaire.

Jérémy Trottin