RMC
International

Israël: Jordan Bardella juge "indigne" la réaction de LFI, "caution morale du terrorisme islamiste"

placeholder video
Le président du Rassemblement national et tête de liste RN aux élections européennes a vivement critiqué la réaction de La France insoumise qui ne condamne pas assez clairement selon lui les attaques du Hamas en Israël.

Le président du RN, Jordan Bardella, a fustigé ce lundi 9 octobre les réactions de certains politiques de gauche après l'attaque du Hamas samedi en Israël. "Je suis accablé de voir que la condamnation du terrorisme islamiste ne fait plus l'unanimité dans la société française et dans certains partis politiques", regrette-t-il sur RMC-BFMTV.

"Le communiqué de La France insoumise, qui refuse de condamner les actes terroristes qui ont fait des dizaines de victimes, c'est indigne, un palier a été franchi. La France insoumise se fait depuis bien longtemps la caution morale du terrorisme islamiste", juge-t-il.

Face à Face : Jordan Bardella - 09/10
Face à Face : Jordan Bardella - 09/10
20:27

Bardella: "Judiciariser toute forme d'apologie du terrorisme"

Le coordinateur du parti de gauche Manuel Bompard continue de renvoyer dos à dos Israël et le Hamas, condamnant des "crimes de guerre" des deux côtés. LFI "refuse de condamner les actes terroristes" et "parle du Hamas comme une force armée palestinienne, alors qu'on parle d'un groupe terroriste", selon le président du RN.

Pointant les "dizaines de milliers de compagnons de route et de sympathisants de l'idéologie du Hamas" présents selon lui "sur le sol français", le leader d'extrême-droite a appelé à "judiciariser toute forme d'apologie du terrorisme", prenant pour exemple le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui a proclamé son soutien à la "résistance palestinienne".

Un peu plus tôt, Manuel Bompard avait affirmé sa "condamnation" des "actes qui, de manière très claire, en droit international, s'apparentent à des crimes de guerre". Mais aussi bien ceux "commis par le Hamas" ces derniers jours que ceux "commis par l'Etat israélien à l'égard des Palestiniens depuis des années".

Mis en cause par la Première ministre Elisabeth Borne, qui a reproché à LFI ses "ambiguïtés révoltantes" et une forme d'antisémitisme "masqué", le responsable Insoumis a fustigé des propos "ignobles" et "infamants".

>> Suivez notre direct consacré à la situation au Proche-Orient

RMC.fr avec AFP