RMC

Européennes en prison: pour qui ont voté les détenus français?

Près de 5.000 détenus ont voté par correspondance et placé comme le reste de la France Jordan Bardella en tête du scrutin dimanche.

Pour la première fois, les détenus pouvaient voter à l'intérieur des prisons pour les élections européennes grâce à une expérimentation votée en mars dernier. Un vote avec urne, isoloir, comme dans un bureau classique. Les bulletins étaient ensuite envoyés par correspondance à une commission spéciale qui a livré les résultats dimanche en même temps que le reste du pays. 

Un succès au vu de la participation atteignant 84,78%. Et comme au niveau national c'est la liste Rassemblement national qui arrive en tête du scrutin chez les détenus français avec 23,52% des voix.

LaREM sur le podium

La France insoumise de Manon Aubry arrive en deuxième position avec 19,68% des voix devant le parti présidentiel qui complète le podium avec près de 9% des suffrages juste devant Europe écologie-Les Verts (8%).

Aucun incident n'a été à déplorer durant le déroulement du scrutin dans les 188 prisons participantes, comme le rappelle BFMTV.com. L'expérience pourrait donc être renouvelée pour le prochain scrutin au niveau national: la présidentielle 2022.

Bourdin direct