Européennes en prison: pour qui ont voté les détenus français?
Pour la première fois, les détenus pouvaient voter à l'intérieur des prisons pour les élections européennes grâce à une expérimentation votée en mars dernier. Un vote avec urne, isoloir, comme dans un bureau classique. Les bulletins étaient ensuite envoyés par correspondance à une commission spéciale qui a livré les résultats dimanche en même temps que le reste du pays.
Un succès au vu de la participation atteignant 84,78%. Et comme au niveau national c'est la liste Rassemblement national qui arrive en tête du scrutin chez les détenus français avec 23,52% des voix.
LaREM sur le podium
La France insoumise de Manon Aubry arrive en deuxième position avec 19,68% des voix devant le parti présidentiel qui complète le podium avec près de 9% des suffrages juste devant Europe écologie-Les Verts (8%).
Aucun incident n'a été à déplorer durant le déroulement du scrutin dans les 188 prisons participantes, comme le rappelle BFMTV.com. L'expérience pourrait donc être renouvelée pour le prochain scrutin au niveau national: la présidentielle 2022.