RMC

Faut-il légaliser le cannabis en France? Ça fait débat sur RMC

RMC vous dévoile ce matin le rapport du conseil d’analyse économique, un organisme rattaché à Matignon. Les auteurs plaident pour une légalisation stricte et encadrée du cannabis. Et ce, pour mettre fin au trafic.

L’idée est de reprendre le modèle uruguayen ou québécois. Une production monopole d’Etat, une distribution interdite aux mineurs. Le cannabis serait cultivé par des producteurs agréés. Une autorité publique serait en charge de la qualité du produit. Et le produit serait ensuite vendu dans des boutiques spécialisées sous licence de l’Etat. Prix de vente: 9 euros le gramme dans un premier temps. C’est 2 euros de moins qu’au pied des immeubles, en moyenne. Cela permettrait, selon le rapport, d’assécher le trafic. Ensuite, l’Etat augmenterait progressivement le prix pour dissuader les consommateurs et engranger le même taux de recettes qu’avec le tabac. Le secteur pourrait créer jusqu’à 80.000 emplois et rapporter plus de 2 milliards d’euros par an.

Une vision pragmatique de la problématique cannabis qu’appellent de leurs vœux 70 personnalités, dont Yannick Jadot et Raphaël Glucksmann, co-signataires d’une tribune dans l’Obs.

Et une légalisation contrôlée qu’appellent aussi de leurs vœux une quinzaine de députés de tous bords politiques, emmené par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, qui déposera une proposition de loi aujourd’hui même:

"Nul ne peut ignorer les conséquences de la pénalisation qui est un échec total en France. Nous proposons au contraire ce qui se fait dans d'autres pays, la légalisation par la maîtrise d'une société française qui aurait en charge de suivre un cannabis contrôlé au niveau de la production, de la transformation et de la distribution. Aujourd'hui les Français qui fument du cannabis fument un produit dangereux, demain on leur proposera un produit de meilleur niveau par rapport aux enjeux sanitaires".

Une quinzaine de pays européens ont assoupli les règles

Alors que 4 Français sur 10 ont déjà consommé du cannabis, que près de la moitié de la population est favorable à une légalisation, notre pays est l’un des derniers en Europe à ne pas avoir assoupli les règles. Une quinzaine ont déjà dépénalisé ou tolèrent la consommation.

Mais ça n’est pas une raison pour Valérie Boyer, députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône:

"Je pense que les réseaux criminels trouvent toujours d'autres moyens de travailler. J'aimerais bien qu'on mette nos efforts sur comment on fait pour aider les gamins qui sont en décrochage scolaire parce qu'ils fument trop, comment on les informe, comment on aide les familles. Je pense que l'Etat n'est pas simplement là pour réguler le marché et dire que ça existe, donc on suit".

Malgré ce rapport, le gouvernement rappelle son opposition claire à toute légalisation, ça n’est pas au programme. Fumer du cannabis en France est un délit puni d’un an de prison et 3750 euros d’amende.

Matthieu Rouault