RMC
Politique

Ferrand président du Conseil constitutionnel? "Le seul qui voulait que Macron puisse faire 3 mandats"

placeholder video
La proposition d'Emmanuel Macron de nommer Richard Ferrand comme président du Conseil constitutionnel choque sur le plateau des Grandes Gueules. On fait remarquer qu'il est le seul a avoir fait part de son souhait de permettre au président de la République de faire un troisième mandat.

Emmanuel Macron a trouvé son poulain. Le président de la République a choisi de proposer Richard Ferrand pour remplacer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers à gauche comme à droite.

Plusieurs voix taclent l'absence d'expérience de Richard Ferrand pour le poste notamment chez les juristes. D'autres dénoncent le "copinage", alors que l'ancien président de l'Assemblée nationale est un macroniste de la première heure, fidèle d'Emmanuel Macron depuis le début d'En Marche.

Une idée "terrible"

Sur le plateau des Grandes Gueules aussi ce choix étonne et fait réagir. Flora Ghebali estime que la fonction devrait revenir à un juge ou un juriste: "Dans la période tumultueuse que nous traversons, c'est bien d'avoir des juges et c'est la raison pour laquelle l'idée de Richard Ferrand est terrible", déplore-t-elle.

"Les juges du Conseil constitutionnel on les appelle les Sages, ils ont souvent des carrières dans les institutions et une connaissance constitutionnaliste forte pour juger du respect des libertés fondamentales", poursuit l'entrepreneure.
Flora Ghebali : "C'est terrible d'avoir des politiques comme Richard Ferrand. C'est lui qui voulait laisser le président de la République faire un 3e mandat" - 11/02
Flora Ghebali : "C'est terrible d'avoir des politiques comme Richard Ferrand. C'est lui qui voulait laisser le président de la République faire un 3e mandat" - 11/02
1:51

"C'est la République des copains"

Elle estime qu'il faut défendre l'institution. Or "Richard Ferrand est le seul homme de la Ve République a avoir dit qu'il fallait qu'Emmanuel Macron puisse faire un troisième mandat. Quand on parle de quelqu'un qui doit protéger le droit et les libertés fondamentales, on envoie celui qui veut que son camarade puisse rester", constate Flora Ghebali sur RMC et RMC Story.

"C'est la République des copains, rien de nouveau sous le soleil, c'est la révolution Macron, c'est comme avant", déplore l'enseignante Barbara Lefebvre. "Richard Ferrand a juste fait 2 ans de droit, si ça suffit pour être président du Conseil constitutionnel, tout est permis à tout le monde. Vous faites 2 ans de médecine et vous pouvez devenir neurochirurgien", ironise-t-elle.

Richard Ferrand doit désormais passer l'épreuve des auditions parlementaires, qui doivent valider au 3/5 des sénateurs et députés sa candidature. Le futur président du Conseil constitutionnel sera en poste jusqu'en 2034, bien après la fin du second mandat d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

G.D.