RMC

Florian Philippot joue sa tête à la présidentielle

Florian Philippot, au centre, entouré de Nicolas Bay à sa droite et de Marion Maréchal - Le Pen et Gilbert Collard à sa gauche.

Florian Philippot, au centre, entouré de Nicolas Bay à sa droite et de Marion Maréchal - Le Pen et Gilbert Collard à sa gauche. - Eric Fefferberg - AFP

Le député Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard voudrait "virer" Florian Philippot du Front national, selon des propos rapportés dans le livre Philippot 1er, et minimisés ce lundi par le parlementaire. Une des coauteures du livre, Marie Labat, assure sur RMC.fr que le numéro 2 du parti serait menacé en cas de score décevant de Marine Le Pen à la présidentielle.

Marie Labat, journaliste à LCP (La Chaîne Parlementaire), et coauteure (avec Astrid de Villaines) de Philippot 1er, (éd. Plon), biographie du vice-président du Front national à paraître ce jeudi 16 mars.

"Gilbert Collard a tenu ces propos sur Florian Philippot au cours d'un entretien que j'ai eu seule avec lui, dans son bureau de l'Assemblée nationale. Cela illustre les tensions que le vice-président du parti cristallise au sein du Front national, principalement auprès des cadres historiques du parti. C'est ce que nous avons pu constater au cours de notre enquête.

Il représente tout ce que peuvent détester les cadres du FN: il vient de la gauche (il a soutenu Jean-Pierre Chevènement pour la présidentielle de 2002, NDLR), c'est un fervent gaulliste, et il intervient en permanence dans les médias, laissant peu de places aux autres. Surtout, il a un rapport privilégié avec Marine Le Pen, ce qui créé des jalousies chez les cadres historiques du FN alors que le parti est plutôt sur une construction clanique et familiale.

"Parmi les cadres, ils sont nombreux à vouloir sa chute"

Il y a toutefois une chose pour laquelle les cadres sont tous unanimes: c'est qu'il a aidé à professionnaliser le parti. Il a fait le ménage dans les fédérations en promouvant notamment des jeunes déçus des partis classiques, sortant de grandes écoles, et qu'il a placé sur des postes stratégiques à la place de vielles figures historiques du FN qui n'étaient pas aussi motivées. Il a également mis fin à l'ersatz de programme économique du FN période Jean-Marie Le Pen, qui était plus libéral, libéral en faveur des artisans et des petits patrons. Marine Le Pen a retiré ce simulacre de programme économique pour en développer un vrai, avec une grande influence de Florian Philippot, notamment sur cette obsession de la sortie de l'euro.

Pourtant, parmi les cadres, ils sont nombreux à vouloir sa chute. Ils attendent le moindre faux pas. D'ailleurs, Florian Philippot joue sa tête à la présidentielle. Il a eu officiellement 5 ans pour faire ses preuves, et si Marine Le Pen ne fait pas un bon score en terme de millions de voix au second tour, ce sera vu comme sa responsabilité et il servira de fusible. Le dernier mois et demi avant le premier tour de la présidentielle (le 23 avril prochain) est déterminant pour lui."

Propos recueillis par Philippe Gril