Affaire des costumes de François Fillon: "le JDD n’est pas manipulé", assure son directeur de la rédaction
François Fillon est-il victime d’un acharnement médiatique? Après le Penelopegate c’est désormais le "costumegate" qui frappe le candidat Les Républicains. Le Journal du Dimanche affirme en effet que François Fillon aurait reçu depuis 2012 pour près de 48 500 euros de costumes issus du très chic magasin Arnys. Une information confirmée par l'entourage de l'ancien Premier ministre, qui assure que la pratique n'a "rien de répréhensible". Attaqué par François Fillon, qui estime que le journal cherche à plomber sa campagne, à deux jours de sa convocation chez les juges, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD, se défend de toute connivence avec des politiques au micro des Grandes Gueules ce lundi.
"La curiosité des journalistes est générale, elle n’est pas univoque. Nous avons de la curiosité pour tous les candidats. Nous avons donné la parole très longuement aux arguments de défense de la famille Fillon. Nous n’avons absolument rien contre eux. Simplement, les journalistes font leur travail. Quand nous avons des informations, nous essayons de les recouper, nous essayons de les étayer et ensuite, au bon moment, nous essayons de les publier. Nous ne recevons pas de dénonciation par lettre anonyme, ou du moins, quand ça nous arrive nous mettons les lettres anonymes à la poubelle".
Pour se justifier, le directeur de la rédaction du journal, détaille la façon dont ont travaillé les journalistes. Il explique qu’à aucun moment, un homme politique n’a pu intervenir pour donner des informations. "Le journaliste qui a fait cette enquête est un enquêteur chevronné qui sait ce qu’il fait. Il travaille sur cette affaire depuis des semaines. Chacune des informations qu’il a publiées jusqu’ici est parfaitement avérée et parfaitement étayée. Il n’y a aucune manipulation dans tout cela, ou alors, chaque fois que l’on publie une information désagréable sur quelqu’un, on est en pleine manipulation. Il faut être sérieux. Le Journal du Dimanche, comme beaucoup d’autres journaux, publie très souvent des informations déplaisantes pour des hommes politiques. Il n’est pas pour autant manipulé en quoi que ce soit".