Gérald Darmanin annonce la dissolution des Soulèvements de la Terre ce mercredi

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé ce mardi qu'il présenterait mercredi en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre (SLT).
Répondant mardi à une question du député Renaissance Thomas Rudigoz qui dénonçait les violences survenues entre forces de l'ordre et militants écologistes lors de la manifestation contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le ministre de l'Intérieur a défendu le décret de dissolution des SLT en faisant valoir qu'"aucune cause ne justifie qu'on blesse des policiers et des gendarmes".
Ce collectif regroupe de façon informelle plus d’une centaine d’associations (Attac France, Youth for Climate, Les Amis de la Terre, Extinction Rébellion, La Confédération paysanne…).
"Une dissolution très politique" et "inquiétante"
Les Soulèvements de la terre dénoncent "une dissolution très politique" et "inquiétante".
Cette dissolution a été "réclamée directement au chef de l'État par l'agro-industrie et la FNSEA" et "essayer de faire taire les Soulèvements de la Terre est une vaine tentative de casser le thermomètre plutôt que de s'inquiéter de la température", estime le mouvement écologiste radical dans un communiqué.