Gabriel Attal, Mathilde Panot, Jordan Bardella… où les politiques français passent-ils leurs vacances?

Pont du 15 août oblige, les hommes et les femmes politiques sont en retrait, après une année très chargée. Où passent-ils leurs vacances, en cet été 2024? Si le président de la République Emmanuel Macron va traditionnellement au fort de Brégançon, dans le Var, les destinations varient.
La Corse, destination privilégiée
Direction d'abord la Corse. C'est ici depuis des années que Fabien Roussel vient planter sa toile de tante, dans un camping où il a ses habitudes. Les sanitaires partagés, les corvées de vaisselle pour le patron du Parti communiste, ou encore ses après-midis devant la télé pour regarder les Jeux olympique de Paris 2024.
Il aime beaucoup en parler. Ici, pour se ressourcer après sa lourde défaite aux législatives, moments en famille, et avec son meilleur ami, le fils de Georges Marchais, ça ne s'invente pas. Des vacances version populaire. Ses détracteurs à gauche, le surnomment 'Patrick Chirac', en référence au rôle de Franck Dubosc dans le film Camping.
En Corse, c'est aussi là que se trouve le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. Certains touristes l'ont croisé et publient des clichés pris directement dans l'eau avec lui en short de bain, sourire légèrement crispé. Sans doute agacé par cette tranquilité perturbée. Tout comme pour l'insoumise Mathilde Panot: ici une photo volée dans les rayons d'un supermarché, là dans un restaurant de plage.
À Saint-Tropez ou à Paris
Le président du RN Jordan Bardella a, lui, dîné avec le présentateur vedette de C8 Cyril Hanouna, selon Mediapart, invité à dîner dans la villa de l'animateur à Saint-Tropez, dans le Var. Le reste de son temps, il le consacre à poursuivre l'écriture de son autobiographie, mise de côté pendant cette année de campagnes électorales.
Enfin, il y a les rares qui préfèrent rester à Paris. À l'Assemblée nationale ou au Sénat, les couloirs sont quasi-déserts. "Même la buvette est fermée, c'est dire!" Du calme, avant une rentrée politique forcément tempétueuse.