Gouvernement: après les premières tensions, un séminaire pour "apprendre à se connaître"

Michel Barnier prépare toujours sa déclaration de politique générale, qu’il prononcera le 1er octobre pour détailler sa feuille de route. Et le chef du gouvernement réunit tout son gouvernement cet après-midi pour un séminaire de travail à Matignon. Les ministres vont donc se retrouver après une semaine électrique, entre couacs autour du RN et bras de fer à distance entre l’Intérieur et la Justice, entre Bruno Retailleau et Didier Migaud.
Il va falloir mettre de l’huile dans les rouages et dans l’entourage du Premier ministre, on reconnaît pudiquement que c’est l’un des enjeux de l’après-midi: "apprendre à se connaître et faire jouer collectif ces personnalités qui n’ont jamais travaillé ensemble". Alors, ce vendredi après-midi, il y aura même des travaux en petits groupes sur plusieurs thématiques.
Des lignes rouges pour les macronistes
Mais entre la droite et le camp présidentiel, chacun entend bien marquer son territoire. Les ministres macronistes se sont vus ce jeudi, avec Gabriel Attal, pour accorder leurs violons, et leurs lignes rouges. Certains craignent déjà que Bruno Retailleau obtienne dès l’automne, la nouvelle loi immigration qu’il réclame. Le ministre de l’Intérieur qui pousse aussi pour des évolutions dans la politique pénale.
Chaque ministre a été invité à venir avec deux ou trois propositions fortes, “qui changent le quotidien des Français”. C’est la condition posée par Michel Barnier, qui devra ensuite arbitrer et chercher la synthèse qui fera tenir son gouvernement…